Edition

Le groupe Salomon-Sansonnet reprend ActuSF

Le groupe Salomon-Sansonnet reprend ActuSF

Placées début septembre en liquidation judiciaire, les éditions ActuSF sont reprises par le nouveau groupe éditorial Salomon-Sansonnet, en association avec Pollen Diffusion, qui entre également au capital. Le fondateur de la maison, Jérôme Vincent, est conservé.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
Créé le 30.10.2023 à 16h38 ,
Mis à jour le 31.10.2023 à 15h10

Moins de deux mois après leur placement en liquidation judiciaire, les éditions ActuSF renaissent. Reprises par le groupe éditorial Salomon-Sansonnet, fondé en septembre 2023 par Laura Salomon et Nicolas Sansonnet, elles deviennent les Nouvelles éditions ActuSF. Actionnaire majoritaire, Salomon-Sansonnet est accompagné par Pollen Diffusion, qui entre au capital et assurera la distribution du catalogue, la diffusion étant confiée à CED-Cedif. Le fondateur d’ActuSF Jérôme Vincent est, lui aussi, associé à l’opération et exercera des fonctions de direction. Les nouvelles éditions ActuSF restent basées à Chambéry (Savoie) et espèrent conserver la plus grande part possible du catalogue existant. « Évidemment, c'est à nous de convaincre les auteurs de la solidité de la maison », confie à Livres Hebdo Laura Salomon. Plus de 60 auteurs ont déjà donné leur accord.

Installé à Paris, Salomon-Sansonnet comprend aujourd’hui les éditions rennaises La Part Commune, récemment reprises par Nicolas Sansonnet, et désormais ActuSF. La constitution en groupe est pensée pour aider des éditeurs indépendants « à trouver leur place » dans le paysage français. « L'idée nous est venue de solidifier des maisons d'édition en les regroupant. Chacune préserverait son identité propre, sa ligne éditoriale, mais bénéficierait de la force d'un groupe qui permet des échanges, des fonctions transversales, un soutien mutuel », poursuit Laura Salomon, qui souligne par ailleurs l’importance de l’association avec Pollen Diffusion dans la reprise d’ActuSF : « Quand nous avons commencé notre audit des actifs de la maison, nous avons tout de suite réalisé que le plus gros obstacle à la reprise serait le volet logistique. Il y a actuellement un stock de plus de 100 000 livres ! Il fallait avoir la capacité de le déplacer, d'assurer son redéploiement au niveau national, de réintégrer tout ceci dans le circuit habituel de diffusion et de distribution. »

Distributeur actionnaire

La dimension logistique est aussi ce qui a convaincu Jérôme Vincent : « Avoir un distributeur impliqué est un vrai gage pour l’avenir », se réjouit-il. La liquidation d’ActuSF était justement en grande partie liée aux difficultés conjoncturelles de son précédent distributeur MDS. À ce titre, l’entrée de Pollen Diffusion comme actionnaire minoritaire dans le capital des Nouvelles éditions ActuSF est un signal fort. « C’est une première pour nous, explique même le patron de Pollen Diffusion, Benoît Vaillant. Il est possible que cela porte une partie de notre développement quand des éditeurs ont besoin d’être soutenus»

Les Nouvelles éditions ActuSF seront présentes aux Utopiales de Nantes (du 1er au 5 novembre) pour défendre et faire connaître leur nouvelle organisation. Elles constitueront aussi progressivement une nouvelle équipe éditoriale pour « porter au mieux la maison ». De son côté, le groupe Salomon-Sansonnet ne s’interdit pas de reprendre d’autres éditeurs dans le futur, mais entend d’abord « faire ses preuves » avec La Part Commune et les Nouvelles éditions ActuSF. À court terme, il prévoit également d’annoncer « très prochainement » le lancement d’un nouveau label ouvrant vers une ligne éditoriale plus étendue.

Les dernières
actualités