Imaginaire

ActuSF inaugure la librairie Le Minotaure à Chambéry

ActuSF inaugure la librairie Le Minotaure à Chambéry

Gabriel Laurenceau, dans la librairie Le Minotaure, à Chambéry - Photo ActuSF

ActuSF inaugure la librairie Le Minotaure à Chambéry

L'éditeur spécialisé a ouvert le 29 septembre à Chambéry une librairie dédiée aux littératures de l’imaginaire, dans un local qui lui servait depuis deux ans de point de vente pour son propre catalogue.

Par Charles Knappek,
Créé le 29.09.2022 à 20h13 ,
Mis à jour le 16.10.2022 à 16h09

Chambéry a sa librairie dédiée à l’imaginaire. Le Minotaure, fondé par les éditions ActuSF, a ouvert ses portes jeudi 29 septembre au 515 faubourg Monmélian, non loin du centre-ville. Les locaux de 35 m2 sont mitoyens de ceux de la maison d'édition et c’est Gabriel Laurenceau, libraire de 32 ans salarié par ActuSF, qui est en charge du lieu. « Nous étions déjà installés ici depuis deux ans pour proposer les titres du catalogue ActuSF à la vente, détaille Gabriel Laurenceau. Comme il n’y avait pas de librairie spécialisée à Chambéry, nous avons eu envie de créer un endroit dédié aux littératures du genre. »

Dans sa nouvelle configuration, la librairie disposera dans un premier temps d’une offre resserrée de 1 000 titres, qu'elle envisage d’agrandir en fonction de l’évolution de la fréquentation. « Nous ne proposerons pas toutes les nouveautés, nous avons aussi vocation à défendre le fonds, très important dans l’imaginaire », précise Gabriel Laurenceau. Outre une sélection de romans, BD et mangas, des figurines seront aussi proposées aux visiteurs.

Le Minotaure marque une étape supplémentaire dans la diversification d’ActuSF, également actif via son site d’actualité ActuSF. La librairie prend par ailleurs le relais de la librairie numérique Emaginaire, créée il y a une dizaine d’années et qui change de nom pour fusionner avec Le Minotaure. Jusqu’à présent, Emaginaire vendait en moyenne 4 000 livres par an, pour un chiffre d’affaires annuel de 20 000 euros.

Pour son inauguration, Le Minotaure organise une rencontre sur le thème des vampires avec les auteurs Adrien Party, Morgane Caussarieu et Vincent Tassy qui dédicaceront leurs ouvrages.

Les dernières
actualités