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Le guide Michelin fait-il encore recette ?

Le guide Michelin fait-il encore recette ?

Toujours dans le palmarès des guides de tourisme les plus achetés, le célèbre Guide rouge de Michelin Editions dont la prochaine édition sort le 10 mars, accuse néanmoins une baisse de plus de 60% de ses ventes en dix ans. Elles se situent désormais autour de 30 000 exemplaires .

Par Éric Dupuy,
avec AFP Créé le 28.02.2023 à 16h55

Le Guide Michelin 2023 des hôtels et restaurants sera dévoilé le 6 mars par ses éditeurs et paraîtra le 10 mars. Et son classement des meilleures tables devrait réserver quelques surprises, selon certaines indiscrétions rapportées par l’AFP.

Ainsi Guy Savoy, l'un des chefs les plus réputés au monde s'est vu rétrogradé de trois à deux étoiles et le Rochelais Christopher Coutanceau connaît le même sort. Ce sont les premières rétrogradations à ce niveau depuis 2020, alors que la France et le monde frappés par la crise sanitaire se confinaient, entrainant le secteur de la restauration dans une conjoncture inédite.

Regain des ventes en trompe-l’œil

A l’image de cet annus horribilis pour les plaisirs de la table, le guide suivant - l’édition 2021 - apparait comme celui qui s'est le plus mal vendu en cent ans. Selon les estimations GFK/Livres Hebdo moins de 24 000 exemplaires ont été écoulés, soit un recul de 30% par rapport à 2020. Le Guide Michelin a retrouvé son niveau de vente prépandémie en 2022 avec 32 000 exemplaires achetés. Mais ce regain est un trompe-l’œil : depuis dix ans, l’érosion des ventes est constante et accuse une chute de 62% !

Guide Michelin ventes
Malgré une hausse des ventes en 2022, le guide rouge a perdu 75% de sa diffusion depuis 2005 - source GFK pour Livres Hebdo- Photo ED

Le concurrent historique du guide Michelin, le Gault & Millau, connaît lui aussi une dégringolade vertigineuse de 75% de ses ventes en librairie en dix ans. Ses dernières parutions tournent autour de 3 000 exemplaires.

81 Guides Michelin édités en France au premier semestre 2023

Michelin éditions ne se résume pas à la publication du guide rouge. Selon les données Electre Data Services, durant le premier semestre 2023, pas moins de 81 ouvrages seront édités en France par la filiale du groupe Média Participations, dont 40% des parts sont toujours détenues par l’historique fabricant de pneus. Mais dans un contexte de reprise du secteur touristique, qui a été au moins aussi bouleversé que celui de la restauration par le Covid, les guides vert Michelin qui proposent des destinations tous azimuts sont globalement à la baisse : celui consacré à Lisbonne, ville en vogue très référencée par la concurrence, semble marquer le pas : l’édition 2018 s’est vendue à 30% de moins que la précédente, et le Guide vert Martinique a perdu 25% entre les éditions 2017 et 2019…

Image de marque et diversification

Entré au capital en 2021, Media Participations, dont la filiale MDS distribue les guides verts et rouges depuis une vingtaine d’années et dont le PDG, Vincent Montagne, est membre de la famille Michelin, souhaite réagir à cette baisse des ventes en misant sur l’image de marque et la diversification. Ainsi, quelques jours avant de dévoiler sa sélection de restaurants pour 2023, le Guide Michelin s'est associé au studio de jeux vidéo Cyanide pour produire Chef Life, une aventure culinaire dans la peau d'un chef à la conquête de sa première étoile, sorti jeudi dernier en Europe.

« On a essayé de faire un jeu qui soit feel good, qui mette le joueur de bonne humeur », ont expliqué à l'AFP les concepteurs et designer du jeu Diane Quenet et Antoine Cazayus.  

« C'est la première fois que le Guide Michelin collabore dans le domaine du jeu vidéo, a fait part un porte-parole du guide. Nous avons été particulièrement séduits par le projet et son grand soin à être le plus réaliste possible et respectueux des valeurs du Guide Michelin, de ses exigences et de son mode de fonctionnement ».

Alors que les ventes s’étiolaient déjà, François-Régis Gaudry, critique gastronomique et auteur de livres chez Marabout, expliquait en 2020 à Livres Hebdo que « l'influence du guide rouge « s’est déplacée du livre vers la scène médiatique », voyant d’un bon œil ses initiatives pour séduire les publics jeunes sur les réseaux sociaux.

Le patron du guide, Gwendal Poullennec, n'a eu de cesse de rappeler ces dernières années que « les étoiles se gagnent tous les ans » pour les chefs. Cela semble tout aussi vrai pour les éditeurs.

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