Sanctions

Les Guides Michelin stoppent leurs activités en Russie

DR

Les Guides Michelin stoppent leurs activités en Russie

Dans un communiqué de presse, les équipes du Guide Michelin ont annoncé vendredi 4 mars dernier stopper leurs activités en Russie. La toute première édition du guide rouge consacré à Moscou était parue en octobre dernier.

Par Adriano Tiniscopa ,
Créé le 07.03.2022 à 15h39

Petit à petit, de grands groupes et acteurs économiques prennent la décision de délaisser la Russie: c'est le cas d'Ikea, de Apple, de Netflix, de Microsoft, d'Air BnB ou encore de H&M. Les moscovites n'ont pas eu le temps de profiter des retombées touristiques et économiques du premier guide gastronomique qui leur était dédié : l'emblématique guide rouge Michelin. Car « compte tenu de la gravité de la crise actuelle, les équipes du Guide Michelin ont été amenées à prendre la décision de suspendre toute activité de recommandation de restaurants en Russie », explique le communiqué de la maison.

Moscou était devenue la 35e destination gastronomique choisie par le Guide. "Bibendum" avait annoncé en octobre dernier sa première édition Moscou avec notamment une sélection de 69 restaurants, dont 2 restaurants 2 étoiles, 7 restaurants 1 étoile et 15 « Bib Gourmand » (restaurants offrant un rapport qualité-prix particulièrement intéressant). Mais il n'y aura pas de réactualisation de la sélection des établissements pour cette année. Le communiqué annonce aussi le gel de tous les projets de développement du Guide en Russie et la suspension des médias sociaux, du site internet et de l'application, « de toutes les publications relatives aux restaurants de la sélection moscovite ».

Les dernières
actualités