L'irruption, côté romans français, de Cécile Coulon en tête du 15e palmarès Livres Hebdo des libraires, après avoir reçu quinze jours plus tôt le prix littéraire du quotidien Le Monde, manifeste la constance et la rigueur de leur engagement pour la littérature et la découverte de nouveaux auteurs. Jeune - 29 ans - et pourtant déjà l'auteure de 11 livres dont 6 romans avant Une bête au Paradis, Cécile Coulon a vu dès 2013 Le rire du grand blessé placé parmi les romans de la rentrée littéraire préférés des libraires. Ces derniers lui ont attribué en 2017 le prix des Libraires pour Trois saisons d'orage avant de la plébisciter dans cette rentrée 2019.

Dans leur rôle, les libraires portent au palmarès 2019, plus féminin que jamais avec 14 femmes pour 8 hommes, de nombreux autres auteurs émergents tels Jean-Baptiste Andréa, Bérangère Cournut, les deux primo-romanciers Victoria Mas et Victor Jestin, ou encore Monica Sabolo et Claire Berest. Cela ne les empêche pas de continuer d'apprécier des auteurs solidement installés dans leurs rayons comme Jean-Paul Dubois, Sorj Chalandon, Laurent Binet, Karine Tuil, Olivier Adam, Valentine Goby ou, évidemment, Amélie Nothomb, qui a été de tous nos palmarès depuis le premier, en 2005.

Si Jonathan Coe, auteur installé s'il en est, s'impose nettement en tête du palmarès des romans étrangers préférés des libraires avec Le cœur de l'Angleterre, ceux-ci font preuve de la même ouverture pour les traductions. Sept auteurs traduits pour la première fois en France, soit trois de plus que l'an dernier, figurent dans le top 20, à commencer par Tommy Orange au 2e rang et Agustina Bazterrica au 4e. D'autres encore peu connus dans l'Hexagone- Chris Kraus, Paolo Giordano, Giosuè Calaciura, Andrew Ridker... - apparaissent très haut dans la liste. Ces choix accompagnent un réel enthousiasme des libraires, qui abordent la rentrée avec plus d'optimisme que les deux années précédentes.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités