GRAND PRIX DES LIBRAIRIES 2022

[Le libraire de l'année] Benoît Trémolières, reconverti (4/5)

Benoît Trémolières, fondateur et gérant de de L’infinie comédie (Bourg-la-Reine). - Photo DR

[Le libraire de l'année] Benoît Trémolières, reconverti (4/5)

Pour la troisième année, Livres Hebdo invite ses lecteurs à élire le « libraire de l’année » parmi cinq sélectionnés et présentés par la rédaction. Aujourd’hui, Benoît Trémolières, de L’infinie comédie (Bourg-la-Reine).

Par Fanny Guyomard
Créé le 01.06.2022 à 13h50

Diplômé en droit des affaires à Paris-Nanterre et en administration des entreprises, il a travaillé en société de bourse, dans les assurances et la gestion de portefeuille… Avec, dans un coin de sa tête, cet objectif : devenir libraire. Sa sœur est bien devenue comédienne, et son frère, professeur de littérature, a travaillé dans le milieu de l’édition.

Mais Benoît Trémolières, qui a grandi dans une famille de lecteurs à Compiègne (Oise), attend que ses enfants soient assez grands pour se lancer dans l’aventure. Il a 52 ans lorsqu'il se forme à l'Institut national de formation de la librairie puis enchaîne stages et CDD avant de décider d’ouvrir sa propre boutique. En 2019, L'Infinie comédie est inaugurée à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine). La commune de 20 000 habitants n’avait plus de librairie depuis huit ans.

Aujourd’hui, ils sont six équivalent temps plein, dans un lieu à l’ambiance chaleureuse et contemporaine. « Le rayon beaux livres et livres d'art est assez important et se situe à l'entrée de la librairie. Nous attachons aussi une importance particulière aux rayons Féminisme et Écologie », présente-t-il. Et fini la finance. « Je suis libraire comme les autres ; je m’occupe de la gestion mais je ne me suis pas reconverti pour être chef d’entreprise : avant tout pour être libraire », défend-il, particulièrement attentif à l’accueil des clients - « tous adorables ». 

Un livre à leur conseiller ? « Les disparus de Daniel Mendelsohn, un livre très personnel qui rejoint l’universel et très bien écrit. » Sans oublier l’ouvrage de David Foster Wallace, publié en 1996, qui donne son nom à la librairie. « Une référence à Shakespeare et qui fait penser à la Divine comédie. A la fois joyeux et profond. »

Les nommés du Prix spécial du libraire de l’année 2022

Les dernières
actualités