Le Libraire de l’année élu grâce aux lecteurs | Livres Hebdo

Par Cécile Charonnat, le 06.07.2020 à 18h21 (mis à jour le 06.07.2020 à 19h00) Grand prix Livres Hebdo des librairies

Le Libraire de l’année élu grâce aux lecteurs

Décerné par la rédaction de Livres Hebdo en 2019, le prix fait désormais appel aux votes des lecteurs professionnels du livre.

Pour la 2e édition de son Grand prix des librairies, présidé par Bernard Pivot, Livres Hebdo a décidé de modifier le mode d’élection de l’une de ses catégories. Auparavant choisi par la rédaction, le lauréat du prix du libraire de l’année sera soumis cette année aux votes des lecteurs.

Les cinq nommés, toujours choisis par la rédaction de Livres Hebdo, seront présentés tout au long de l’été, chaque lundi. Le vote sera accessible immédiatement après la parution des articles et disponible jusqu’au 28 août.

Comme pour les prix de l’éditeur de l’année ou de la petite maison d’édition de l’année, décernés lors des Trophées de l’édition, seuls les professionnels du livre pourront élire le Libraire de l’année.

Le Prix du libraire de l’année sera remis le mardi 22 septembre à Paris, avec huit autres récompenses. En 2019, le jury avait couronné Delphine Bouétard et Anne-Laure Vial, cofondatrices de la librairie Ici à Paris.

Outre cette évolution du mode d’élection du prix du libraire de l’année, Livres Hebdo a ajouté une nouvelle récompense à son palmarès du Grand prix des librairies 2020. Directement liée au contexte particulier qu’a connu la France au printemps, le prix spécial du Confinement sera attribué à une structure qui aura mis en place une initiative originale ou innovante entre mars et mai.
 

Les nommés au Prix spécial du Libraire de l'année

Les professionnels du livre, lecteurs de Livres Hebdo, sont invités à désigner le "Libraire de l'année" en votant du 6 juillet au 28 août pour une des personnalités nommées par la rédaction du magazine.

Découvrez chaque lundi le portrait d'un libraire sur livreshebdo.fr.
 
Les libraires nommés sont :
  • Emmanuelle Andrieux,  Le Vent Délire, Cap Breton.
  • Amandine Barascut,  Les Oiseaux Livres, Saint-Yrieix.
  • Thomas Berrond,  Librairie des Bauges, Albertville.
  • Guillaume Bourain, Les rebelles ordinaires, La Rochelle.
  • Olivier Rouard,  Charlemagne, Toulon.

Le  prix spécial du libraire de l'année sera remis lors de la soirée de remise de prix à Paris le 22 septembre.
close

S’abonner à #La Lettre