Caractères reçoit le premier Grand prix Livres Hebdo des Librairies | Livres Hebdo

Par Clarisse Normand, le 30.06.2019 à 20h30 (mis à jour le 02.07.2019 à 22h22) Palmarès

Caractères reçoit le premier Grand prix Livres Hebdo des Librairies

L'équipe de Caractères, à Mont-de-Marsan, a remporté le premier Grand prix Livres Hebdo des Librairies. - Photo ANNE-LAURE WALTER/LH

La librairie de Mont-de-Marsan a été récompensée le 30 juin à Marseille dans le cadre des Rencontres nationales de la librairie (RNL) en même temps que huit autres librairies francophones dans différentes catégories.

Le premier Grand prix Livres Hebdo des Librairies, doté de 5 000 euros par la Sofia, a été attribué dimanche 30 juin au soir dans le cadre des 5es Rencontres nationales de la librairie, à Marseille, à Caractères Librairie-café social club, à Mont-de-Marsan. Véritable pôle culturel installé dans une ville de 30000 habitants, l'établissement a convaincu, à l'unanimité, le jury présidé par l'ancienne ministre de la Culture et auteure Aurélie Filippetti par l'ambition de sa démarche culturelle, sociale et commerciale.

Six autres prix ont été décernés dans des catégories spécifiques: 
  • Dialogues à Brest reçoit le prix de l'animation
  • Quai des brumes à Strabourg reçoit le prix de la valorisation du fonds
  • Masséna à Nice reçoit le prix de l'espace intérieur
  • Mollat à Bordeaux reçoit le prix du service innovant
  • La Cavale à Montpellier reçoit le prix de la reprise ou création
  • Libreria Stendhal à Rome reçoit le prix de la librairie francophone hors de France
Le jury a également souhaité attribuer un coup de coeur à la Librairie Said à Alep, en Syrie, pour sa lutte contre la barbarie et sa défense de la culture dans un pays dévasté par la guerre.
 
Les lauréats du premier Grand prix Livres Hebdo des Librairies. - Photo ANNE-LAURE WALTER/LH
Par ailleurs, la rédaction de Livres Hebdo a attribué le prix du libraire de l'année conjointement à Delphine Bouétard et Anne-Laure Vial, à l'origine de la création de la Librairie Ici, à Paris, menée avec brio à l'automne 2018.   

Autour d'Aurélie Filippetti, le jury du premier Grand prix Livres Hebdo des Librairies était composé de Rémy Ehlinger (librairie Coiffard à Nantes), Antonio Ramirez (librairie La Central à Barcelone), Anne Verneuil (médiathèque de Valenciennes), l'éditrice Sabine Wespieser, l'écrivain Henri Loevenbruck, le sociologue Vincent Chabault ainsi que Fabrice Piault et Clarisse Normand (Livres Hebdo).

Cette première édition du prix avait pour partenaires la Sofia, l'INFL, Ad Liber, 2DCOM et Les Belles lettres, ainsi que les médias RFI et France 24. Elle était soutenue par l'Association internationale des libraires francophones (AILF), Canal BD, l'Association des libraires indépendants des Hauts-de-France, Libraires ensemble, Librairies en Rhône-Alpes et Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine.
close

S’abonner à #La Lettre