Grand Prix des Librairies 2025

[Le libraire de l'année] Simon Payen et Jérôme Guichet, pour La Vie immédiate à Charenton-le-Pont (4/5)

Jérôme Guichet et Simon Payen ont ouvert ensemble, en mars 2025, une librairie généraliste intitulée "La Vie immédiate". - Photo Jean-François Deroubaix

[Le libraire de l'année] Simon Payen et Jérôme Guichet, pour La Vie immédiate à Charenton-le-Pont (4/5)

Tous les jours cette semaine, Livres Hebdo présente l'un des candidats à l’élection du prix du libraire de l’année 2025, pour laquelle nos lecteurs sont appelés à voter. Aujourd’hui, Simon Payen et Jérôme Guichet, pour La Vie immédiate à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne). Un binôme fan de poésie et de cyclisme.

Par Souen Léger
Créé le 28.05.2025 à 14h00

Pour Simon Payen et Jérôme Guichet, qui se sont rencontrés en 2017 sur les bancs de l'INFL (devenu l'École de la Librairie), l'ouverture d'une librairie en commun était de ces rêves tournés en « blague de fin de soirée ». En mars 2025, après plusieurs années d'expérience professionnelle et d'amitié, le duo saute le pas en inaugurant La Vie immédiate à Charenton-le-Pont, dans le Val-de-Marne. Un nom en forme de clin d'œil au recueil de Paul Éluard, qui vécut dans cette ville. La façade du lieu arbore d'ailleurs les couleurs bleu et orange, comme la terre du célèbre poème d'Éluard.

« Notre librairie, c'est la jonction de deux mondes », explique Simon Payen, qui s'occupe plus particulièrement des conseils en littérature contemporaine, beaux-arts et rayon pratique, en plus d'animer les rencontres. Des compétences acquises, notamment, au fil de ses sept années au sein de la librairie Millepages, à Vincennes. Jérôme Guichet, lui, « sait conseiller de tout » selon son associé, de la BD à la jeunesse, mais aussi de la fiction et des sciences humaines. Passé par une école militaire avant de se réorienter vers les lettres et d'officier à la librairie Chroniques de Cachan, il est aussi plus à l'aise avec les chiffres.

Accent de poésie

« On se retrouve autour d'une vision exigeante de la librairie, qui n'est pas élitiste », observe Simon Payen, qui peut lire « de la littérature populaire comme de la poésie objectiviste du XXe siècle ». Outre cet accent sur la poésie, le théâtre est aussi ardemment défendu avec un rayon qui s'est déjà étoffé depuis l'ouverture, parmi les 17 000 références que propose La Vie immédiate sur ses 130 m2 bien aérés. « Des banquettes seront bientôt installées », nous dit-on.

Convivialité, toujours, et un programme d'animations bien rempli, avec une rencontre et une dédicace par semaine. « Quand on a un lieu, on est assez libres », se réjouit Simon Payen, attaché à ce que la librairie soit « un lieu concret, ancré dans le réel ». Concret comme un tour, littéraire, à vélo : le duo prépare un festival de littérature cycliste pour 2027. « C'est un sport très littéraire dont se sont emparés de grands auteurs à l'instar de David Lopez, notre parrain », précise Simon Payen, qui sera membre du jury du prix Wepler cette année. De quoi bien explorer la rentrée d'automne, qui sera leur première au sein de leur propre « fief ».

 

Le libraire de l’année 2025

Les dernières
actualités