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Le livre et la rose joue l'interactivité

Le livre et la rose joue l'interactivité

La Fête du livre et da la rose publie cette année un inédit, A plus d'un titre, coédité avec Gallimard et Thierry Magnier sous la forme d'un éphéméride. - Photo Thierry Magnier/Gallimard

Le livre et la rose joue l'interactivité

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Par Clarisse Normand,
Créé le 23.01.2020 à 21h30

Pour sa 22e édition, la Fête de la librairie indépendante, connue sous le nom de Fête du livre et de la rose, se déroulera samedi 25 avril et impliquera 450 librairies françaises, belges, suisses et luxembourgeoises. Comme chaque année, celles-ci organiseront diverses manifestations littéraires et festives et offriront à leurs clients une rose ainsi qu'un inédit publié pour l'occasion.

Celui-ci sera coédité avec Gallimard et Thierry Magnier et tiré à 25 000 exemplaires. Intitulé A plus d'un titre, il prendra la forme d'un éphéméride à dessiner. Couvrant la période du 23 avril 2020 au 23 avril 2021, chaque page correspondra à une journée et sera placée sous le signe d'un titre de la collection Folio. Intégrant quelques lignes d'informations sur l'auteur et sur le contenu de l'ouvrage, toutes les pages, à l'exception des dimanches déjà illustrés, offriront un espace blanc invitant le lecteur à dessiner lui-même une couverture.

Derrière le clin d'œil aux albums de coloriage pour adultes, l'initiative vise à mettre en lumière le pouvoir évocateur des titres et surtout à éveiller la curiosité des lecteurs en leur donnant envie de découvrir les ouvrages mis en avant. En proposant ces « pages interactives », l'inédit ouvre aussi la possibilité de prolonger l'événement. « Dans un second temps, les librairies pourront rebondir sur l'opération et exposer les meilleures œuvres dessinées par leurs clients », suggère déjà Marie-Rose Guarniéri, gérante de la librairie des Abbesses (Paris 18e) et organisatrice de cette journée avec son association Verbes et le soutien de nombreux partenaires (1).

Forte du succès de son partenariat, initié l'an dernier avec plus de 150 établissements scolaires, l'opération se réinvite également dans les écoles. A plus d'un titre sera offert aux élèves des classes participantes afin de servir de point de départ à des initiatives pédagogiques. Clarisse Normand

(1) CNL, Conseil régional d'Ile-de-France, SLF, SLBF, Livres Hebdo, Actes Sud, Thierry Magnier, Maeght, Gallimard, Sodis, Artic Paper, Just Color et Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture.

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