"
C'est une meilleure édition que l'année dernière", se réjouit l'équipe de la librairie généraliste
Hisler Even. Cette satisfaction s'observe dans les rangs des six autres libraires présents à la 31
e édition du festival Le livre à Metz, littérature et journalisme qui s'est déroulée sous un soleil radieux du 13 au 15 avril. Pendant trois jours, la manifestation a attiré 35000 personnes autour du thème des libertés.

Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Séverine Marque, directrice de la librairie spécialisée
Hisler BD, pointe une "
bonne édition" et prévoit une hausse de son chiffre d'affaires grâce à
La terre des fils de Gipi (Futuropolis, 2017),
Crépuscule du primo-auteur Jérémy Perrodeau publié chez 2024, ou encore au
Petit traité d'écologie sauvage, vol. 2, Cosmologie du futur d'Alessandro Pignocchi (Steinkis, 2 mai 2018) qu'elle a obtenu en avant-première.
Locomotives
François Carré, gérant de la librairie spécialisée
Au carré des bulles, salue lui aussi un "
chouette succès auprès du public", attiré par la présence des dessinateurs Willem et Vuillemin, mais surtout par Charlie Zanello, la "
locomotive" du stand avec
Dedans le centre Pompidou Metz (Dargaud, 13 avril).
Erri de Luca, invité d'honneur du festival, attire fortement les curieux sur le stand d'
Atout lire, spécialisée en langues étrangères. Le dimanche midi, quelques rares exemplaires des romans de l'auteur sont encore disponibles en langue italienne.
D'autres libraires font état de ruptures de stock. Julie Rémy, gérante de
La cour des grands et du
Préau, a écoulé tous les exemplaires de
L'amour, accessoires, le premier roman cocasse de Fleur Breteau (Verticales, 2017). De même, sur les tables d'
Autour du monde d'Anne-Marie Carlier, plus aucun exemplaire des
Amnésiques de Géraldine Schwarz (Flammarion, 2017) n'est disponible.

Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le succès de cette édition aurait toutefois pu être contrarié par la grève à la SNCF les 12 et 13 avril. Mais, en mettant en place un service de navettes, "
l'association Le livre à Metz a accompagné les auteurs pour les faire venir malgré tout", salue Camille Lhote, libraire à la
Momie BD. Sur les 200 auteurs invités, seules quelques annulations, de l'ordre d'une dizaine, sont à déplorer.