Le Louvre Abu Dhabi ouvre ses portes le 11 novembre | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 07.11.2017 à 16h39 (mis à jour le 08.11.2017 à 15h37) - 1 commentaire Moyen-Orient

Le Louvre Abu Dhabi ouvre ses portes le 11 novembre

Le louvre Abu Dhabi a été conçu par Jean Nouvel et son architecte partenaire Hala Wardé - Photo CHRISTOPHER PIKE – THE NATIONAL

Dix ans après le lancement du projet, le musée au chantier colossal conçu par l’architecte Jean Nouvel fête son ouverture avec une semaine de célébrations. Quelques parutions accompagnent cet événement culturel majeur.

L’ouverture au grand public du Louvre Abu Dhabi le samedi 11 novembre vient achever un projet de collaboration entre la France et les Emirats arabes unis entamé il y a 10 ans. A cette occasion, le musée prévoit une semaine de festivités du 11 au 14 novembre avec une programmation de concerts, danses, performances et ateliers avec les chanteurs et musiciens Matthieu Chédid (11 novembre), Fatoumata Diawara (12 novembre), Ibrahim Maalouf (13 novembre) et Totó la Momposina (14 novembre).
 
Des chiffres délirants

Situé sur l’île de Saadiyat, le Louvre Abu Dhabi s’impose comme un pôle d’attraction artistique mondiale avec des chiffres délirants. Le musée compte vingt-trois galeries consacrées aux collections permanentes sur 6400 m2 auxquels s’ajoutent un espace d’expositions temporaires, un musée des enfants, un auditorium de 270 places et encore un restaurant, une boutique, un café et un centre de recherches. Le bâtiment conçu par Jean Nouvel et son architecte partenaire Hala Wardé réunit ces différents espaces par des promenades surplombant la mer, à l’abri d’une coupole métallique percée d’étoiles.
 
La collection incarne elle aussi l’ambition du musée: l’accrochage inaugural compte 600 œuvres, pour moitiés prêtées par 13 musées partenaires français. Elle regroupe des pièces archéologiques millénaires jusqu’aux plus récentes commandes d’art contemporain. Les visiteurs bibliophiles pourront admirer des extraits de textes sacrés, comme un feuillet du Coran bleu et une Bible gothique, au côté de La lectrice soumise de René Magritte et d’un globe Vincenzo Coronelli, prêté par la Bibliothèque nationale de France, partenaire du nouveau musée.
 
"L’île du bonheur"

Le Louvre Abu Dhabi est le premier de trois musées d’envergure à ouvrir sur l’île de Saadiyat, traduit en français par "l’île du bonheur". Deux autres projets pharaoniques sont en cours: un Guggenheim, musée d’art moderne, imaginé par Frank Gehry, et le Zayed National Museum confié à Norman Foster. Située en proche périphérie d’Abu Dhabi, l’île de 2700 hectares est le point central d’un programme d’aménagement touristique et culturel avec la construction de résidences, d’hôtels, de terrains de golf en plus de ces musées au rayonnement international.

Skira-Flammarion et Louvres éditions avaient publié Louvre Abu Dhabi: naissance d'un musée, sous la direction de Laurence Des Cars, une monographie parue alors que le musée devait ouvrir il y a quatre ans. L'éditeur Skira sort cette semaine un Guide des collections sous la direction de Jean-François Charnier. Notons aussi qu'aux PUF, un essai sur le musée, Le Louvre Abu Dhabi: nouveau musée universel?, était paru en juin 2016. De son côté, Beaux-arts éditions a prévu début décembre Tout le Louvre Abu Dhabi, un guide de visite du musée. Enfin les éditions Barral sortiront le 14 décembre le catalogue de l'exposition D'un Louvre à l'autre: ouvrir un musée pour tous.
 
Devenir un pôle d’attraction culturel mondial

L’inauguration du nouveau musée se mêle à une série d’initiatives des Emirats arabes unis pour s’imposer comme un pôle d’attraction culturelle de renommée mondiale. En 2017, la 27e Foire internationale du livre d’Abu Dhabi s’affirme comme la plus grande foire du livre de la région avec 300000 visiteurs et plus de 1300 exposants venus de 65 pays. Par ailleurs, à quelque 150 km au nord du pays, la ville de Sharjah accueille depuis le 30 octobre un pôle d’édition visant à attirer des investisseurs de l’industrie du livre avec la mise à disposition de 400 bureaux réunis sur une surface de 19000m2 en zone franche.
close

S’abonner à #La Lettre