Le manuscrit de La belle et la bête en édition limitée | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, avec vt, le 11.09.2013

Le manuscrit de La belle et la bête en édition limitée

Le scénario du film de Jean Cocteau, disparu il y a 50 ans, sera en librairie le 25 septembre.

Après Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb il y a un an et L'Ecume des jours de Boris Vian au printemps dernier, les éditions des Saints Pères vont publier La belle et la bête, le manuscrit, de Jean Cocteau le 25 septembre. Ce coffret luxueux (fabriqué à la main), en édition limitée et numérotée, contient la reproduction (inédite) du manuscrit du scénario, avec les indications narratives et techniques du cinéaste.

50 ans après sa disparition, les publications se multiplient. Avec une exposition à la cinémathèque française dès octobre, la comédie musicale "La belle et la bête" au Théâtre Mogador cet automne et un remake du film, avec Vincent Cassel et Léa Seydoux, prévu en février 2014, Cocteau est plus que jamais sous les feux des projecteurs. Le film fera d'aillleurs l'objet d'un livre sur les coulisses du tournage, chez Hors collection, à paraître en novembre.

Côté édition, une foison de livres viennent d'être publiés ou sont prêts à envahir les librairies. Stock a prévu de sortir Dessins et Le mystère de Jean l'oiseleur début octobre ; Grasset réédite Les enfants terribles, Démarche d'un poète et Paris à la même période.

Gallimard va publier Secrets de beauté et Le passé défini, volume 8, 1962-1963, tous deux le 31 octobre. Fata Morgana sort la semaine prochaine Les Ballets russes. Et pour les enfants, P'Tit Glénat accompagne la rentrée dès aujourd'hui avec Jean Cocteau : cahier de coloriage.

Thématique

Auteurs cités (2)

close

S’abonner à #La Lettre