Bilan

Dans son numéro 1203 du 1er février, Livres Hebdo publie le bilan du marché du livre pour l'année 2018. Pour la deuxième année consécutive, les ventes de livres enregistrent une baisse, la plus forte enregistrée depuis dix ans, soit un recul de 1,7%. Si l'on excepte 2015 et 2016, le marché n'a cessé d'être en baisse depuis 2010. L'année 2018 a été plombée par un très mauvais second semestre.

Comparé au commerce, qui ne recule que de 0,2%, le livre est à la traîne. Tous les circuits de distribution sont touchés, même si les grandes surfaces culturelles s'en sortent mieux avec une quasi-stagnation (-0,2%).

Par genres, seuls les livres jeunesse et BD/mangas sont en hausse. Par ailleurs, comme le détaille notre "A la une", le format poche est en légère progression (rappelons que 32 titres poche se classent dans les 50 meilleures ventes de l'année), avec dans le trio de tête et dans l'ordre, les éditeurs Le Livre de poche, Pocket et Folio.

Cette contraction du marché intervient alors que la production s'est stabilisée et que le prix des livres progressent peu, et moins que l'indice général de l'Insee.

Les dernières
actualités