Le ministre « a proposé de mettre en place un groupe de travail avec la Ligue et d’autres partenaires au sujet du statut social, des métiers et de la rémunération équitable des auteurs », annonce le texte, qui rappelle les objectifs de cette organisation créée en septembre : « Remettre l’auteur au centre de l’économie du livre et revaloriser la place des créateurs au sein de l’exception culturelle française est une urgence sur tous les plans : social, économique et culturel » soulignant que « le droit d’auteur devait protéger avant tout les auteurs ».
« Depuis le 9 juillet, les auteurs sont dans l’attente de la grande mission prospective sur leur avenir » promis par le ministère de la Culture souligne aussi le communiqué. Les réunions entre représentants des auteurs et des pouvoirs publics ne sont pas le lieu de la concertation espérée, mais sont au plus une information sur les décisions prises regrettent une partie des participants.
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous