Auteurs

Le ministre de la Culture propose un groupe de travail sur le statut des auteurs

Franck Riester - Photo OLIVIER DION

Le ministre de la Culture propose un groupe de travail sur le statut des auteurs

Franck Riester a reçu les représentants de la Ligue des auteurs professionnels, qui lui ont exposé les dysfonctionnements des réformes en cours.

J’achète l’article 1.50 €

Par Hervé Hugueny,
Créé le 18.12.2018 à 14h07,
Mis à jour le 18.12.2018 à 15h00

Le ministre de la Culture, Franck Riester, a reçu vendredi 14 décembre, Samantha Bailly, Denis Bajram et Benoît Peeters, présidente, vice-président et secrétaire général de la Ligue des auteurs professionnels, qui ont expliqué « les différentes urgences sociales ainsi que les dysfonctionnements des réformes en cours » affectant la vie des auteurs, selon un communiqué publié le 17 décembre.
 
Le ministre « a proposé de mettre en place un groupe de travail avec la Ligue et d’autres partenaires au sujet du statut social, des métiers et de la rémunération équitable des auteurs », annonce le texte, qui rappelle les objectifs de cette organisation créée en septembre : « Remettre l’auteur au centre de l’économie du livre et revaloriser la place des créateurs au sein de l’exception culturelle française est une urgence sur tous les plans : social, économique et culturel » soulignant que « le droit d’auteur devait protéger avant tout les auteurs ».
 
« Depuis le 9 juillet, les auteurs sont dans l’attente de la grande mission prospective sur leur avenir » promis par le ministère de la Culture souligne aussi le communiqué. Les réunions entre représentants des auteurs et des pouvoirs publics ne sont pas le lieu de la concertation espérée, mais sont au plus une information sur les décisions prises regrettent une partie des participants.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités