"Le monde du vivant" de Florent Marchet (Stock) | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 08.07.2020 à 10h00 Premiers romans de la rentrée

"Le monde du vivant" de Florent Marchet (Stock)

Florent Marchet

Pendant l’été, Livres Hebdo présente 20 des 65 premiers romans de la rentrée 2020.
 

"Le mercredi midi, c'est son père qui vient la chercher à l'école. Elle n'aime pas ça. Jérôme, lui s'en fout de sentir l'animal, l'étable, la fosse à purin". C'est par une scène de vie de collégienne que commence le premier roman de Florent Marchet, Le monde du vivant à paraître chez Stock, le 19 août.

Solène, 13 ans déteste Jérôme, son père, un ancien ingénieur qui a obligé sa famille à s'installer à la campagne pour réaliser son rêve d'avoir une ferme. Suite à la blessure de sa mère Marion avec une machine agricole à l'approche des moissons, Théo, 24 ans vient seconder Jérôme et l'équilibre familial. 

"Un premier roman froid, avec des personnages auxquels on peine à s'attacher, mais ambitieux et bien mené, un regard global, et critique sur le monde d'aujourd'hui tel qu'il ne va pas. L'agriculture, notamment écrit Jean-Claude Perrier dans son avant-critique du roman publiée dans le numéro du 19 juin.

Florent Marchet est un auteur, compositeur et interprète français. Né à Bourges dans le Berry en 1975, il est considéré par la critique comme l'un des auteurs-compositeurs les plus emblématiques de la chanson à texte. Il a sorti cinq albums mais aussi composé de nombreuses musiques pour le cinéma, notamment le documentaire Carré 35 d'Eric Caravaca. Il a également collaboré avec Flammarion pour les podcasts de la dernière rentrée littéraire et accompagné de multiples lectures musicales, d'Olivier Adam à Catherine Cusset.
 
close

S’abonner à #La Lettre