Premiers romans de la rentrée

"Les chants du placard" de Luz Volckmann (Blast)

Luz Volckmann

"Les chants du placard" de Luz Volckmann (Blast)

Pendant l'été, Livres Hebdo présente 20 des 65 premiers romans de la rentrée littéraire.

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 19.08.2020 à 12h00,
Mis à jour le 19.08.2020 à 11h00

"Dans la chambre, il résonne le silence contre la vitre, rien ne pénètre la pièce des murmures d'en bas, des petits rots de klaxons, de l'appel à la tendre chaleur du soir" écrit Luz Volckmann dans les premières lignes de son premier roman, les Chants du placard, prévu le 28 août aux éditions Blast.

Du souvenir d’une amitié absolue et pourtant étiolée de l’enfance au retour pour arpenter et confronter le territoire familial en passant par l’apprentissage et l’éveil d’un corps ralenti, le livre raconte en trois temps les recoins du placard, dans lequel on enferme les trans, les queers, les "anormales". "Le placard nous réduit. Or, j’ai l’orgueil du peuple des géants" explique l'auteure.

"Un premier texte d'une grande force, qui met en relief des voix qu'on décide parfois d'oublier ou de mépriser, de celles dont on estime qu'elles n'en valent pas la peine. Luz Volckmann leur redonne puissance et légitimité frontalement, sans faire l'impasse sur la violence qu'elles subissent ou produisent. Trois temps mêlant avec une grande finesse l'écriture poétique et sensible, habitée par le corps et le paysage, et un engagement profond, radical, mettant en cause toutes les normativités : un texte intrinsèquement queer et féministe" estime l'éditeur.

Luz Volckmann est une jeune écrivaine vivant à Marseille qui se décrit comme "féministe, trans et militante".

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités