Le Musée des lettres et manuscrits s'exporte à Bruxelles

Galeries Royales Saint-Hubert à Bruxelles

Le Musée des lettres et manuscrits s'exporte à Bruxelles

Installé depuis avril 2010 dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris, l'établissement ouvrira ses portes au coeur du centre historique de la capitale belge en septembre.

Par Julie Rocha-Soares,
avec jrs, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le Musée des lettres et manuscrits, installé depuis avril 2010 dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris, s'exporte à Bruxelles où il ouvrira ses portes au coeur du centre historique en septembre.

L'exposition inaugurale sera consacrée à Georges Simenon, grande figure de la littérature du XXe siècle, à travers sa correspondance et des manuscrits inédits.

Littérature, musique, arts, sciences et histoire seront présentés sur deux niveaux à travers des livres, lettres, autographes et dessins. L'un de ces niveaux sera consacré aux expositions temporaires, au nombre de trois ou quatre par an, l'autre à l'exposition des collections permanentes du musée, précise le Musée dans un communiqué.

La pièce dévolue à la littérature comportera une vitrine sur le thème de la "Belgique, terre d'exil", à travers des auteurs tels que Fénelon, Rousseau, Hugo ou Baudelaire. Elle s'attardera également sur le symbolisme belge, représenté notamment par Verhaeren ou Maeterlinck, sans omettre Hergé et Hugo Claus.

En outre, les grands hommes et artistes belges seront à l'honneur dans l'espace consacré aux arts, avec une attention particulière à Alfred Stevens, CoBrA, James Ensor, aux surréalistes et à Magritte.

Ce nouveau musée occupera un espace de la galerie du Roi au sein des Galeries Royales Saint-Hubert, dans une ancienne boutique de luxe intégralement réaménagée.

Les dernières
actualités