Bilan 2016

Le numérique en baisse sur un marché du livre en hausse au Royaume-Uni

Le numérique en baisse sur un marché du livre en hausse au Royaume-Uni

Alors que les ventes de livres en volume ont globalement progressé de 2% en 2016 au Royaume-Uni, les ventes de livres numériques ont, elles, chuté de 4%, selon le rapport annuel sur le marché britannique de l’institut Nielsen.

Par Cécilia Lacour,
avec Publishers Weekly, The Guardian Créé le 15.03.2017 à 17h47

En 2016, 360 millions de livres, papier et numériques, ont été vendus sur le marché britannique, soit une augmentation de 2% en volume par rapport à 2015, révèle le bilan annuel des ventes de livres au Royaume-Uni de l’institut Nielsen, dévoilé le 13 mars pendant la Foire du livre de Londres, et repris dans les colonnes du Guardian. Selon cette étude également relayée par Publishers Weekly, la progression du livre papier (+4%) est le principal vecteur de croissance de l'activité, les ventes de livres numériques chutant, elles, de 4% après avoir progressé de 5% en 2015.
 
Un quart des livres vendus au format numérique

Le recul du numérique est essentiellement provoqué par les jeunes générations qui préfèrent la lecture sur papier afin de faire une "pause" loin de leurs écrans, a estimé Steve Bohm, directeur de recherche chez Nielsen, lors de la présentation du rapport à la Foire du livre de Londres. D'après une étude de notre confrère britannique The Bookseller, en 2014, 73% des 16-24 ans préféraient le livre papier au livre numérique.

Nielsen souligne ainsi que si les ebooks représentent 50% des ventes de fictions, tous secteurs confondus, seuls 4% des ouvrages de fiction jeunesse, romans et albums, sont vendus au format numérique. Cette tendance apparaît également dans le secteur des livres de cuisine santé, en vogue l'an dernier.
 
Selon The Guardian, Steve Bohm a estimé, le 13 mars à la Foire du livre de Londres, que les ventes de livres numériques devraient continuer de décliner en 2017, tout en rappelant qu'un livre sur quatre est vendu au format numérique au Royaume-Uni, avec un prix moyen de 7£ (8€).

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