Le Festival Marseille Stories a célébré pour la 4ème fois les adaptations en série d'oeuvres littéraires, du 21 au 24 novembre 2024 à Marseille - Photo DR
Le palmarès de Marseille Stories 2024
Le festival français de séries adaptées d’œuvres littéraires a bouclé ce dimanche sa 4e édition en proclamant les lauréats de ses prix. La série Joan a été plébiscitée par le public et le jury.
Par
Éric Dupuy Créé le
25.11.2024
à 15h16, Mis à jour le 26.11.2024 à 00h07
Pour la 4e édition du festival Marseille Stories, la série Joan adaptée des mémoires de Joan Hannington, publiés au Royaume-Uni et aux États-Unis, mais pas encore en France, a été plébiscitée par le jury et le public.
Diffusée en 2025 sur OCS
Diffusée en 2025 sur la plateforme OCS dans un format de six épisodes de 45 minutes, la série propose une immersion dans le Londres des années 1980, où Joan Hannington fuit son mariage désastreux avec un homme violent. Aspirant à une vie meilleure pour elle et sa fille Kelly, Joan se transforme, grâce à son intelligence, son charme et son talent pour l'imitation, en voleuse de bijoux hors-pair.
Ce biopic est tiré du livre I Am What I Am, The True Story of Britain's Most Notorious Jewel Thief paru en 2004 aux éditions britanniques Headline Hardbacks. La série a reçu le prix de la meilleure série adaptée d'une œuvre littéraire et celui du public (lire ci-après).
Plus de 10 000 spectateurs et plus de 300 accrédités professionnels ont participé au rendez-vous gratuit phocéen du quartier La Joliette, à Marseille. Ce premier festival français de séries adaptées d’œuvres littéraires, a pour objectif de donner le goût du livre, notamment aux plus jeunes, tout en mettant en lumière les histoires, les auteurs, mais aussi le travail d’adaptation.
Les prix remis aux 4e Marseille Series
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les Petits champions de la lecture fêteront leurs 15 ans en 2027. L'occasion de revenir sur la réussite d'une opération lancée par le Syndicat national de l'édition et qui a vu depuis sa création plus d'un million d'enfants, entre 8 et 11 ans, se prêter au jeu de la lecture à voix haute.
Après avoir accueilli en juillet 2026 trois réunions consacrées principalement à la clause de confiance, le ministère de la Culture s’apprête de nouveau à réunir auteurs et éditeurs, les 24 septembre et 2 octobre. Les professionnels seront cette fois-ci appelés à échanger sur la durée de cession.
Par
Valentin Chomienne
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité à tous les articles du site
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Les Newsletters réservées aux abonnés : Internationale, juridique, la lettre du rédacteur en chef.
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.