Prix littéraire

Le palmarès des Grands Prix SGDL 2021

Jean-Marie Blas de Roblès - Photo ©PHILIPPE MATSAS/LEEMAGE/ZULMA

Le palmarès des Grands Prix SGDL 2021

La Société des gens de lettres a dévoilé son palmarès annuel, récompensant littérature française, poésie, littérature jeunesse, fiction radiophonique. Le Grand Prix pour l'ensemble d'une œuvre littéraire récompense cette année Jean-Marie Blas de Roblès.

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 05.07.2021 à 18h41,
Mis à jour le 05.07.2021 à 19h00

Le jury de la Société des gens de lettres (SGDL) a décerné lundi 5 juillet le palmarès de ses Grands Prix 2021, qui seront remis aux lauréats à l'automne prochain. Le Grand Prix SGDL-ministère de la Culture pour l'œuvre de traduction sera quant à lui annoncé et remis en septembre. 
   

Le Grand Prix SGDL de littérature pour l'ensemble de son œuvre a été décerné à Jean-Marie Blas de Roblès​​​​​. L'auteur, né à Sidi Bel Abbès en 1954, a publié une dizaine d'ouvrages. Il avait reçu le prix de la nouvelle de l'Académie française en 1982 pour La mémoire de riz (Le Seuil) et le prix du roman Fnac, prix du jury Jean-Giono et prix Médicis, avec Là où les tigres sont chez eux (Zulma). Le jury a également souhaité attribuer une mention spéciale à Pierre Pelot, en lice également pour ce prix.

Le Grand Prix SGDL de la fiction a récompensé Olivier Cadiot pour Médecine générale (P.O.L). Philippe Artieres a reçu le Grand Prix SGDL de la non-fiction pour Un séminariste assassin. L'affaire Bladier, 1905 (CNRS éditions). Le Grand Prix SGDL de poésie a distingué Linda Maria Baros pour La nageuse désossée (Le Castor Astral), déjà récompensée du premier prix francophone international du Festival de la poésie de Montréal.

Le Grand Prix SGDL du roman jeunesse a récompensé Catherine Ganz-Muller pour Le libraire de Cologne (Scrineo). Enfin, Zoé Gabillet, Natalia Gallois et Fleur Gorre ont reçu le Grand Prix de l'écriture radiophonique francophone pour Le nuage, avec une réalisation d'Aurore Meyer-Mahieu et une production de Julien Neuville pour Nouvelles Écoutes.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités