Le palmarès des livres audio 2015 | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 15.06.2015 à 20h30 (mis à jour le 16.06.2015 à 16h55) Proclamation

Le palmarès des livres audio 2015

“Caprice de la reine” de Jean Echenoz, lu par Dominique Pinon, remporte le grand prix audio, catégorie Contemporain - Photo ROLAND ALLARD

Les prix du livre audio "La Plume de Paon" ont été décernés lundi 15 juin, lors d’une cérémonie au Centre national du livre. La Plume d'or, grand prix toutes catégories, revient au lauréat jeunesse.

Huit livres audio, un choix du jury et celui du public dans les catégories Contemporain, Classique, Documents et Jeunesse, ont été mis à l’honneur ce lundi 15 juin à l’occasion de la cérémonie de remise du grand prix du livre audio 2015 au Centre national du livre à Paris. L'association La Plume de Paon, qui organise ce prix, récompense depuis 2010 des livres audio enregistrés en langue française.

Le Grand prix du livre audio, La Plume d'or, a été remis à Pierre Arditi pour sa lecture du Château des pianos  de Pierre Créac’h (Sarbacane), qui remporte également le grand prix du livre audio, catégorie Jeunesse. Dans cette catégorie, le public a préféré Les vacances du Petit Nicolas  de Sempé et Goscinny lu par Benoît Poelvoorde (Ecoutez Lire, Gallimard Jeunesse).

Le grand prix du livre audio, catégorie Contemporain, revient cette année à Caprice de la reine de Jean Echenoz, lu par Dominique Pinon (Ecoutez Lire, Gallimard). Kinderzimmer de Valentine Goby lu par Pauline Huruguen (Thélème), a été récompensé par le public dans cette même catégorie.
 
Le grand prix du livre audio, catégorie Classique, revient à Raphaël Enthoven pour sa lecture de L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera (Ecoutez Lire, Gallimard). Dans cette catégorie, les internautes ont plébiscité Le hussard sur le toit de Jean Giono lu par Jeanne Moreau et Gérard Philipe (Thélème).
 
Dans la catégorie Documents, le grand prix du livre audio, revient à Féodor Atkine pour sa lecture d'Un long chemin de liberté de Nelson Mandela (Audiolib). Le prix du public, catégorie documents, a récompensé L’évolution de Pierre-Henri Gouyon lu par l’auteur (De Vive voix).
 
Féodor Atkine a également été couronné en mai dernier du prix des lycéens pour sa lecture du Quatrième Mur de Sorj Chalandon (Audiolib). Cette récompense lui a été décernée lors du lors du festival du livre audio organisé à Strasbourg par l’Association la Plume de Paon.

close

S’abonner à #La Lettre