Autoédition

S'ils trouvent leurs premiers lecteurs sur les plateformes numériques, et tout particulièrement sur Kindle digital publishing (KDP), la plus importante d'entre elles créée par Amazon, les auteurs autoédités se diffusent aussi de plus en plus en version papier, via l'impression à la demande qui leur ouvre des perspectives inconnues auparavant. Un marché émerge, limité et en grande partie en dehors des circuits habituels de diffusion, mais bien réel comme en témoignent les reprises de sociétés de services aux auteurs par des imprimeurs équipés de presses numériques.

Docuworld, imprimeur basé à Nantes, avec des sites de fabrication à Angers, Rennes et Paris, à l'origine du groupement d'imprimeurs indépendants du même nom, a ainsi racheté début novembre la plateforme Bookelis, de même que les sociétés d'édition à compte d'auteur Amalthée, Persée et Bergame, qui appartenaient toutes au même actionnaire, Jean-Yves Normant. « Le papier représente 45 % des ventes de nos auteurs en volume, mais 90 % en valeur, en raison de la différence de prix », précise Emilie Le Coguiec, responsable marketing et communication de Bookelis.

Cette reprise ne remet pas en cause l'accord d'impression/distribution passé avec Lightning source, imprimeur numérique filiale à 50 % d'Hachette livre et installé dans son centre logistique de Maurepas. Bookelis assure aussi la prestation de service que proposent depuis un mois la Fnac et son partenaire Kobo aux utilisateurs de la plateforme d'autoédition Kobo Writing Life, directement inspirée de KDP, qui dispose également d'une solution d'impression à la demande. Chez Librinova, autre société de services aux auteurs, qui utilise aussi Ligtning source/Hachette, le livre papier représente 60 % des ventes des auteurs.

Chez Publishroom, reprise en mars par l'imprimeur numérique ICN (Orthez) après une déclaration de cessation de paiement, le papier atteint environ deux tiers du chiffre d'affaires indique Sabrina Grimaldi, fondatrice et maintenant directrice éditoriale de la nouvelle entité. « Les séries fonctionnent bien en version imprimée, et nos auteurs vendent aussi beaucoup en direct sur les salons », ajoute-t-elle. Dans le Nord, l'imprimeur Reprocolor avait lancé dès 2007 TheBookEdition, sa marque d'autoédition.

Hervé Hugueny

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