Numérique

Le 1er octobre, les médiathèques de Valence Romans Agglo ont lancé « L'Empreinte », leur bibliothèque numérique dédiée au patrimoine, qui rassemble près de 4 000 documents numérisés, cartes postales, photographies anciennes, plans, manuscrits, revues anciennes, en lien avec les départements de la Drôme et de l'Ardèche. L'originalité de ce nouveau portail patrimonial est d'être le premier en France à avoir été conçu dans une démarche d'expérience usager. L'objectif était de réussir à toucher non seulement les chercheurs et les amateurs éclairés, utilisateurs naturels de ce type de ressources, mais aussi le grand public. Une quinzaine de personnes représentant les trois catégories d'utilisateurs ont été interrogées. Les enseignements tirés de ce sondage ont conduit à choisir un nom évocateur, L'Empreinte, à privilégier dans un premier temps les documents visuels, témoignages de la vie quotidienne et des lieux familiers des habitants, à les mettre en scène et à favoriser un accès immédiat. « On a compris qu'il fallait passer par l'affectif, proposer des entrées thématiques car les approches trop scientifiques ne fonctionnent pas auprès du grand public », explique Lionel Dujol, chargé du développement numérique du réseau de lecture publique Valence Romans Agglo. Les chercheurs ne sont pas pour autant négligés et le portail répond à leurs attentes avec un moteur de recherche puissant et des métadonnées de qualité. Les utilisateurs ayant montré qu'ils souhaitaient non seulement consulter les documents, mais aussi pouvoir se les approprier, tous les documents, numérisés en haute définition, sont disponibles sous licence libre, téléchargeables et imprimables.

Le projet intègre aussi un axe participatif. Les internautes ont été invités à décrire 440 photos non identifiées, versées dans Flickr. En cinq mois, toutes avaient reçu une description. « Nos vérifications ont montré qu'il n'y avait pas eu une seule erreur », souligne Lionel Dujol. L'Empreinte collabore également avec tous les acteurs locaux du patrimoine tels que les sociétés savantes, dont elle publie une sélection d'articles. Ce projet s'inscrit dans le programme national Bibliothèque numérique de référence.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités