Le Petit Nicolas crève le petit et le grand écran

Le Petit Nicolas crève le petit et le grand écran

Version cinéma (à gauche), version TV (à droite)

Le Petit Nicolas crève le petit et le grand écran

Le petit Nicolas, créé par René Goscinny et illustré par Jean-Jacques Sempé, sera aussi adapté en série animée en 3D à la rentrée télévisuelle 2009. Le tournage du film vient de s'achever.

Par Mylène Moulin,
avec mmo Créé le 15.04.2015 à 20h04

Né en 1959 sous la plume de Goscinny et Sempé, Le Petit Nicolas fêtera ses 50 ans en 2009. Une date anniversaire marquée par la sortie à l'automne 2009 d'une adaptation cinématographique et d'une série télévisuelle animée.

Le tournage du film inspiré des différentes histoires du Petit Nicolas s'est terminé cette semaine. Réalisé par Laurent Tirard (ex-journaliste de Studio Magazine), co-écrit par Alain Chabat et Grégoire Vigneron en collaboration avec Anne Goscinny, il réunit à l'écran Kad Merad et Valérie Lemercier dans le rôle des parents du Petit Nicolas incarné par le jeune Maxime Godart.

Folio Junior qui a édité la majeure partie des ouvrages et IMAV éditions avaient organisé pour l'occasion un concours de blagues pour les 9-12 ans qui permettait de gagner une place de figurant dans le film. Doté d'un confortable budget de 22 millions d'euros, le film devrait sortir le 30 septembre 2009.

La série phare de la rentrée de M6
Les fans impatients pourront se précipiter sur la version cathodique, dès la rentrée scolaire 2009 avec la diffusion sur M6 d'une série animée en 3D (sous-traitée en Inde) et en couleurs : 52 épisodes de 13 minutes.

Présentée au Mip Tv à Cannes (le marché mondial des contenus audiovisuels et numériques), cette coproduction entre M6 et la télévision publique allemande aurait déjà été vendue dans plusieurs pays comme la Grèce, la Pologne, l'Australie et la Turquie. Si tout va bien, le premier épisode sera présenté au prochain Salon du livre.

Le Petit Nicolas, édité chez Gallimard, a écoulé 10 millions d'albums dans 30 pays.

Les dernières
actualités