Le Petit Nicolas pense déjà aux vacances | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 20.06.2014 à 16h17 (mis à jour le 20.06.2014 à 17h00) Exposition

Le Petit Nicolas pense déjà aux vacances

Extrait des Vacances du Petit Nicolas - Photo SEMPÉ / DR

En attendant le nouveau film, le héros de Sempé et Goscinny a les honneurs d'une exposition et fait l'objet de plusieurs parutions.

En attendant que la suite cinématographique du Petit Nicolas, Les vacances du Petit Nicolas, sortent sur les grands écrans le 9 juillet, la mairie du IVème arrondissement de Paris lance une exposition consacrée au héros de Sempé et Goscinny, du 20 juin au 31 juillet. 

L'exposition, gratuite, met en scène le parcours du garnement, du livre à l'écran. 80 dessins originaux de Sempé, légendés des textes de Goscinny, dialoguent avec le scénario et le storyboard du réalisateur Laurent Tirard et de son co-auteur Grégoire Vigneron, afin de mieux comprendre le fonctionnement d'une adaptation. Les personnages de l'oeuvre littéraire sont apposés aux photos de leurs interprètes. 
Dans l'Espace Plage, le visiteur, allongé sur un transat et livres à disposition, se retrouve immergé dans un dessin de Sempé, pour voir des extraits de films et de documentaires sur les auteurs.
Dans l'Espace Enfant, les plus petits peuvent jouer à des jeux de sociétés, des quizz, ou remplir des cahiers de jeux ou de dessins. 

IMAV éditions et Folio ont sorti cette semaine Les vacances du Petit Nicolas dans une nouvelle édition. Gallimard jeunesse a également publié les aventures en Folio junior et en double CD, lu par Benoît Poelvoorde. Toujours chez IMAV éditions, l'oeuvre se décline en livre d'activités, en journal de vacances, en album du film et en roman du film.

close

S’abonner à #La Lettre