Exposition

Le Petit Prince atterrit au Musée des Arts Décoratifs

Le Petit Prince atterrit au Musée des Arts Décoratifs

Le plus célèbre habitant de l'astéroïde B 612 redescend de sa planète le temps d'une grande exposition « À la rencontre du petit prince » au Musée des Arts Décoratifs (MAD) à Paris du 17 février au 26 juin 2022. Cette manifestation muséale mettra un point final aux commémorations des 75 ans de la publication française du livre (1946) d'Antoine de Saint-Exupéry. Pour la première fois, une partie du manuscrit originel a quitté la Morgan Library & Museum (New-York) pour être exposée en France.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa ,
Créé le 16.02.2022 à 21h22

Le petit garçon à l'écharpe jaune n'a pas fini de faire parler de lui, preuve s'il en est, qu'Antoine de Saint-Exupéry a fait de son dernier coup de crayon une œuvre-monde intemporelle. Plus de 600 pièces sont présentées au public français en ce moment au Musée des Arts Décoratifs à partir du 17 février : des carnets de route, des aquarelles, des photos de famille, des correspondances épistolaires, etc., « et des ajouts de collections particulières », précise Anne Monier Vanryb, conservatrice du musée. Il fallait au moins une exposition de cette envergure pour laisser la place au monde d'Antoine de Saint-Exupéry et de son double littéraire, le Petit Prince.

 

Exposition à la rencontre du petit prince MAD Paris

 

Car si le petit garçon intergalactique reste la réalisation la plus célèbre de l'écrivain, la profondeur de l'œuvre exupérienne n'en est pas moins intarrisable de surprises. L'auteur de Courrier Sud (1929) et Vol de Nuit (1931, Prix Femina) adorait aussi dessiner jusqu'à, par exemple, réaliser un menu illustré pour un dîner avec ses amis. Nombreux sont ses lettres ou carnets remplis de dessins. D'ailleurs, il ne les aimait pas tant que ça, préférant un style plus réaliste. Mais finalement c'est son dessin plus poétique qui a marqué les esprits et qui lui seyait le mieux.

 

Le manuscrit original du #PetitPrince de St-Exupéry est arrivé ce matin à #ParisCDG ! #AirFrance, partenaire du @madparisfr, l’a transporté avec émotion depuis New York dans les soutes du vol #AF007.
RDV le 17/02 au #museedesartsdécoratifs pour le découvrir ! #expopetitprince pic.twitter.com/v8hMd57w8F

— Air France Newsroom (@AFnewsroom) February 1, 2022

 

Parmi ces petites histoires qui font la grande, l'écrivain a aussi reçu d'ouvriers typographes un exemplaire de son livre Terres des hommes (1939) imprimé sur toile d'avion. Fait rare, évoqué précédemment, 30 feuillets du manuscrit originel du Petit Prince ont quitté leur New-York natal grâce au prêt de la Morgan Library pour être exposés en France. Le conte universel a d'abord été publié par l'éditeur américain Reynal & Hitchcock, en anglais et en français en 1943. Il faut attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que le conte universel soit tiré dans l'hexagone.

 

Le Petit Prince 1

 

L'exposition propose également un catalogue d'édition ou de réédition du Petit Prince :

  • Antoine de Saint-Exupéry, Lettres à l'inconnue, choix de lettres dessinées (Folio, 2022) avec un avant-propos d'Alban Cerisier, archiviste-paléographe, historien de l'édition et de la littérature, en charge de la conservation du patrimoine et du développement numérique chez Gallimard.
  • Le Petit Prince réédition Gallimard Jeunesse (2022)
  • À la rencontre du Petit Prince, catalogue de l'exposition sous la direction d'Alban Cerisier et Anne Monier Vanryb (Gallimard/MAD, à paraître le 24/02/2022)
  • Une réédition en livre audio chez "Ecoutez lire"

 

Le Petit Prince 2

 

À travers les salles et une scénographie travaillée autour de l'imaginaire des cieux étoilés du célèbre aviateur, l'exposition « À la rencontre du petit prince » est découpée en 8 grandes séquences. De la jeunesse d'Antoine de Saint-Exupéry à Lyon à son brevet civil de pilotage à 21 ans, de sa vie d'aviateur et de voyageur à sa rencontre en Argentine avec Consuelo Suncín Sandoval (sa future épouse), de ses amitiés dont celle puissante avec Léon Werth jusqu'à la genèse du Petit Prince, l'exposition met en exergue un esprit et un talent engagé dans le réenchantement du monde. Antoine de Saint-Exupéry, aussi homme d'action, très investi dans la guerre, repart à bord de son Lockheed P-38 et est abattu en mer, le 31 juillet 1944 pendant une mission de reconnaissance. Cette mort brutale laisse un Petit Prince orphelin mais cependant très vite recueilli par l'humanité entière qui l'a édité à l'heure actuelle dans 120 éditions étrangères et 500 langues et dialectes. C'est l'un des livres toutes langues confondues les plus vendus dans le monde encore aujourd'hui.

 

Le Petit Prince 3

Les dernières
actualités