Meilleures ventes

Le poche, format star des meilleures ventes

Photo Olivier Dion

Le poche, format star des meilleures ventes

Pour cette fin de période estivale, le format poche occupe la moitié du Top 20 des ventes hebdomadaires GfK/Livres Hebdo avec toujours aux trois premières places Virginie Grimaldi, Guillaume Musso et Leïla Slimani.

J’achète l’article 1.5 €

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 19.08.2021 à 15h36 ,
Mis à jour le 19.08.2021 à 16h00

La rentrée scolaire se prépare doucement dans le classement des meilleures ventes hebdomadaires GfK/Livres Hebdo sur la période du 9 au 15 août. Les seules apparitions concernent le Frigobloc mensuel : sept. 2021 à déc.2022 paru chez Play Bac (10e) et Harry Potter : agenda 2021-2022 de J. K. Rowling publié chez Gallimard-Jeunesse (12e). 

Le reste du Top 20 est dominé par le format poche qui occupe la moitié des entrées, dont le trio de tête. Inchangé, le podium se compose de Virginie Grimaldi et Guillaume Musso, tous deux publiés chez Le Livre de Poche. Ils sont suivis de l'écrivaine Leïla Slimani parue chez Folio. 

Si l'on regarde plus précisément les meilleures ventes du rayon poches, le prix Renaudot 2019, La panthère des neiges de Sylvain Tesson (Folio) fait son entrée à la 16e place. L'écrivaine britannique Lucinda Riley décédée à l’âge de 53 ans intègre de justesse le classement à la 20e place avec son roman Les sept sœurs, vol. 2 : La sœur de la tempête (Le Livre de poche). La tête du palmarès reste inchangée avec Virginie Grimaldi, Guillaume Musso et Leïla Slimani.

Le reste des meilleures ventes

Top 50 fiction

La romancière américaine Danielle Steel fait son apparition à la 8e place avec Conte de fées (Presses de la Cité). Plus loin, La femme au manteau bleu de Deon Meyer (Gallimard) arrive à la 25e position.

Le roman Trois de Valérie Perrin (Albin Michel) gravit une place pour occuper la 3e place du palmarès. Paru en mars, l’ouvrage est présent dans le classement depuis 20 semaines. Le podium est toujours dominée par Le cerf-volant de Laetitia Colombani (Grasset), suivie du prix Goncourt 2020, L’anomalie, d’Hervé Le Tellier (Gallimard).

Top 50 non-fiction

L’unique nouveauté est l’essai du mentaliste et vidéaste Fabien Olicard. Son antiguide de la manipulation publié chez First Editions paraît à la 33e place. Le centenaire Edgar Morin domine le segment avec Leçons d’un siècle de vie (Denoël) suivi de Vivre avec nos morts de Delphine Horvilleur (Grasset). Anne Sinclair est déclassée par Sylvain Tesson qui clôt ainsi le podium avec son ouvrage Un été avec Rimbaud (Ed. des Equateurs). 

Le témoignage de l’actrice Hélène de Fougerolles sur sa fille autiste, T'inquiète pas, maman, ça va aller (Fayard) grimpe de 21 rangs et se classe 25e. Sapiens : une brève histoire de l'humanité (Albin Michel) de l’israélien Yuval Noah Harari se maintient à la 17e rangée, après plus de 300 semaines dans les meilleures ventes.

Top 20 BD

Titeuf, vol. 17 (Glénat), reprend la tête du classement. La bande dessinée de Zep est suivie de Mortelle Adèle, vol. 18 : Toi, je te zut ! (Bayard Jeunesse) et Mortelle Adèle, vol. 1 : Tout ça finira mal de Mr Tan. La série de l'héroïne rousse, illustrée par Miss Prickly ou Diane Le Feyer soumet le classement avec 17 entrées. Seuls, Les cahiers d’Esther, vol. 6, de Riad Sattouf (Allary) et Idéfix et les irréductibles, vol. 1, Pas de quartier pour le latin ! de René Goscinny (Albert René) se hissent respectivement 9e et 10e.

Top 20 spécial tourisme

Hachette Tourisme domine le segment avec 15 entrées. Les quatres nouvelles apparitions émanent également de l’éditeur avec : Pays basque (France, Espagne) (7e), Béarn : 2021-2022, Normandie : 2021-2022 (13e), Auvergne : 2021-2022 (18e) et Italie du Nord : sans les lacs italiens, Venise et Milan : 2021-2022 (20e). Le reste du classement est occupé par Michelin Cartes et Guides. 

Les dernières
actualités