disparition

Le poète somalien Hadraawi est mort

Le poète somalien Hadraawi est mort

Figure emblématique de la culture et de la poésie en Somalie, le poète Mohamed Ibrahim Warsame, alias Hadraawi, est mort jeudi 18 août à l'âge de 79 ans.

Par Adriano Tiniscopa,
avec AFP Créé le 19.08.2022 à 14h44

Très respecté dans son pays, surnommé le « Shakespeare somalien », Mohamed Ibrahim Warsame, né en 1943, plus connu sous le nom d'Hadraawi, est mort jeudi 18 août à l'âge de 79 ans dans la république autoproclamée du Somaliland. Le président de la République fédérale de Somalie a tenu à saluer « un des intellectuels somaliens qui s'est efforcé de contribuer à la prise de conscience du peuple somalien et à sa littérature ».

« C'est choquant et c'est une grande perte, je veux informer les personnes de langue somalienne partout et dans le monde de la mort du poète Hadraawi. Nous devons prier pour lui maintenant », a déclaré de son côté Muse Bihi, le président de la région séparatiste du Somaliland lors d'une conférence de presse. Exilé en Éthiopie, puis au Royaume-Uni, Hadraawi n'a pas hésité à critiquer la dictature militaire de Mohamed Siad Barre ce qui lui vaudra notamment un séjour en prison de 1973 à 1978. Le poète qui s'en est allé laisse derrière lui des dizaines de chansons et d'épopées en vers et une profonde amertume en Somalie.

Sur Twitter, l'auteur franco-djiboutien Abdourahman Waberi lui a également rendu hommage : « Le grand poète Hadraawi n'est plus, la langue somalie est orpheline. Paix à son âme. Mohamed Ibrahim Warsame Hadraawi has passed away. Might Allah bless him and grant him Jannah. »

Les dernières
actualités