Le portail européen des archives s'enrichit de nouveaux contenus

Le portail européen des archives s'enrichit de nouveaux contenus

Le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé la mise en ligne d'une nouvelle version du site.

J’achète l’article 1.50 €

avec mq,
Créé le 25.02.2013 à 00h00,
Mis à jour le 25.02.2013 à 00h00

Une nouvelle version du portail européen des archives, www.archivesportaleurope.net, a été mise en ligne, a annoncé le ministère de la Culture et de la Communication dans un communiqué, le 22 février. Le site web réunit les inventaires d'archives provenant des services d'archives de différents pays européens.

Parmi les nouveautés: les paramètres et les filtres mis en place permettent une recherche plus efficace. Ainsi, l'onglet «Recherche avancée» permet une recherche par pays, institution, dates, etc. Un deuxième type de recherche est possible, notamment pour les archivistes: partir d'un pays et arriver jusqu'à l'inventaire.

Autre nouveauté: l'onglet «Annuaire» permet d'accéder aux différents services d'archives, classés par pays, et à leurs coordonnées, accès (avec une carte) et services proposés.

Le contenu est aussi plus dense: le portail abrite désormais 92 services d'archives, répartis dans 17 pays, contre 63 services en 2012. Cela représente environ 120000 inventaires. Les documents archivés sont aussi bien des documents officiels, des discours de ministres, des registres d'état civil, ou des permis de construire que des collections de photos, d'affiches et de cartes postales.

Lancé en janvier 2012, le portail est cofinancé par la Commission européenne. Conçu pour «alimenter et de soutenir la recherche dans le domaine des sciences humaines, par la mise en commun des inventaires de l'ensemble des services d'archives en Europe», il permet aussi «aux chercheurs de dépasser les frontières et d'élargir le champ de leur réflexion», selon le communiqué.

Un autre projet est en cours: un portail national des archives, regroupement des données présentes dans les dizaines de sites internet des différents services d'archives des ministères et des collectivités territoriales.
25.02 2013

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités