Le prix BeurFM Méditerranée-TV5 Monde pour Sofia Aouine | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 03.02.2020 à 14h50 (mis à jour le 03.02.2020 à 15h01) Proclamation

Le prix BeurFM Méditerranée-TV5 Monde pour Sofia Aouine

Sofia Aouine signe son premier roman "Rhapsodie des oubliés" chez La Martinière - Photo ALEXANDRE ISARD

Déjà lauréate du prix de Flore, l’auteure a été une nouvelle fois récompensée pour son premier roman Rhapsodie des oubliés.

Sofia Aouine a remporté le Prix littéraire BeurFM Méditerranée-TV5 Monde pour Rhapsodie des oubliés (La Martinière). Le prix sera remis le 27 février.
La primo-romancière avait déjà remporté le prix de Flore le 12 novembre dernier et le livre était arrivé en finale du prix Décembre 2019.

Rhapsodie des oubliés emmène son lecteur à la Goutte d’Or, où vit Abad, un adolescent de 13 ans malicieux et turbulent. Rêvant de vivre pleinement sa vie et d'échapper à son destin, il tente de briser les règles imposées par sa famille. Le récit est une succession de rencontres avec différents personnages du quartier de Barbès.
 
5 autres ouvrages en lice
 
Le roman était en compétition face à Bleu Blanc Brahms de Youssef Abbas (J.Chambon),  Les femmes sont occupées de Samira El Ayachi (L'aube), Les filles de Romorantin  de Nassera El Moaddem (Iconoclaste), Impasse Verlaine de Dalie Farah (Grasset) et  Mon père, le Maroc et moi de Driss Ghali (Ed. L’artilleur).
 
Le Jury 2020 était présidé par l’historien Benjamin Stora et composé de Slimane Dazi (Président d’Honneur du jury), Nacer Kettane, Mustapha Harzoune, Samia Messaoudi, Djimma Kettane,  Zina Berrahal, Farida Belamine et de l’équipe Beur FM.
 
Le Prix littéraire Beur FM Méditerranée-TV5 Monde a pour objectif de valoriser la littérature méditerranéenne récompensant un ouvrage (roman ou  récit), publié en langue française et édité en France, abordant les thèmes du Maghreb, de la Méditerranée ou encore de l’identité plurielle.
close

S’abonner à #La Lettre