Kaouther Adimi reçoit le prix Beur FM Méditerranée 2018 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 05.02.2018 à 15h31 (mis à jour le 05.02.2018 à 16h00) Proclamation

Kaouther Adimi reçoit le prix Beur FM Méditerranée 2018

A l'occasion du Model (Maghreb-Orient des livres), le prix Beur FM Méditerranée a été remis à l'auteure de Nos richesses (Seuil), ouvrage déjà récompensé par le Renaudot des lycéens et par le prix du Style.

Kaouther Adimi a reçu le prix Beur FM Méditerranée au Maghreb-Orient des livres, à l'Hôtel de ville de Paris, samedi 3 février, à 17h. Récompensée pour son roman Nos richesses, publié lors de la rentrée littéraire 2017 par Le Seuil, l'auteure était en compétition avec Le cœur à l'outrage de Kaddour Hadadi (Riveneuve éditions) et La religion de ma mère de Karim Akouche (Ecriture).

Dans son intervention lors de la remise du prix, Kaouther Adimi a tenu à saluer quatre éditeurs ; le libraire algérois Edmond Charlot, dont le parcours est retracé dans Nos richesses à travers un vrai-faux journal, Jean-Charles Domens, qui a publié à Pézenas de nombreux ouvrages sur Edmond Charlot, dont Catalogue raisonné d'un éditeur méditerranéen, en 2015, les éditions Barzakh, à Alger, qui accompagnent l'auteure depuis ses débuts, et bien sûr Le Seuil, qui a publié ce troisième roman.

La librairie des Vraies Richesses

Vendu à près de 25 000 exemplaires, Nos richesses raconte l'histoire d'Edmond Charlot, qui a créé en 1936 à Alger la librairie Les Vraies Richesses pour promouvoir de jeunes écrivains de la Méditerranée. A ces faits historiques, Kaouther Adimi ajoute une trame romanesque : en 2017, Ryad, 20 ans, étudiant indifférent à la littérature, doit vider de ses livres la librairie des Vraies Richesses pour qu'elle soit transformée en boutique à beignets. Le roman a déjà été distingué par le prix Renaudot des lycéens 2017 et par le prix du Style 2017. Il est en finale du prix des libraires du Québec.
 

Le Prix Beur FM Méditerranée a pour objectif de valoriser la littérature méditerranéenne en récompensant un ouvrage (roman ou récit) publié en langue française et édité en France, abordant les thèmes du Maghreb, de la Méditerranée ou encore de l’identité plurielle. Kaouther Adimi succède à Magyd Cherfi, lauréat l'an dernier pour Ma Part de Gaulois (Actes Sud).

Cette année, le Model (Maghreb-Orient des livres) réunissait pour la première fois le Maghreb des livres, organisé par l'association Coup de soleil, et le 1er Orient des livres, proposé par  l'iReMMO (Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient).
 
close

S’abonner à #La Lettre