Le prix Biographie 2020 du Point pour Jean-Luc Bitton | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 22.01.2020 à 15h17 (mis à jour le 22.01.2020 à 16h00) Proclamation

Le prix Biographie 2020 du Point pour Jean-Luc Bitton

Jean-Luc Bitton - Photo FRANCESCA MANTOVANI/GALLIMARD

Le Prix de la Biographie 2020 du Point a été décerné à Jean-Luc Bitton pour Jacques Rigaut, le suicidé magnifique chez Gallimard.

Le 17e prix de la Biographie 2020 du Point sera remis vendredi 24 janvier au Festival de la biographie de Nîmes à Jean-Luc Bitton, pour Jacques Rigaut, le suicidé magnifique (Gallimard).

Paru chez Gallimard en octobre dernier, le livre retrace l'histoire de de Jacques Rigaut (1898-1929), dadaïste radical, personnage emblématique des années folles qui marqua la contre-culture. Ami d'André Breton, de Man Ray ou encore de René Clair, il ne laissa que quelques écrits épars publiés à titre posthume et inspira Drieu La Rochelle pour son roman Le feu follet, adapté au cinéma par Louis Malle.

"La dimension de cette biographie peut impressionner au regard de la brièveté de cette existence" estime Laurent Lemire dans son avant-critique du roman publiée dans le numéro du 18 octobre. "On entre dans ce travail comme par effraction, un peu gêné et fasciné en même temps de découvrir les affres d'un homme perdu dans son désir d'inexistence" précise t-il.

Le prix de la Biographie du Point récompense la meilleure biographie parue en France entre le 20 janvier 2019 et le 19 janvier 2020. Le jury, présidé par Dominique Bona (membre de l’Académie française),est composé de Laurence Debray, Marie-Françoise Leclère(Le Point), Didier Le Fur, François-Guillaume Lorrain (Le Point), Lorraine de Meaux, Christophe Ono-dit-Biot (Le Point), Jean-Christian Petitfils, et Laurent Theis.
close

S’abonner à #La Lettre