Le prix de la BNF est attribué à Patrick Modiano

Le prix de la BNF est attribué à Patrick Modiano

Parick Modiano © Catherine Hélie/Gallimard

Le prix de la BNF est attribué à Patrick Modiano

L'écrivain a été récompensé lors d'un dîner de mécènes, le 6 juin, sur le site de la Bibliothèque nationale de France.

avec ls Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le prix de la Bibliothèque nationale de France 2011 a été attribué à Patrick Modiano pour l'ensemble de son oeuvre à l'occasion d'un dîner de mécènes de la BNF, lundi 6 juin, destiné à acquérir le manuscrit enluminé de la Vie de sainte Catherine, classé Trésor national.

Créé en 2009, ce prix, qui a déjà récompensé Philippe Sollers et Pierre Guyotat, couronne cette année “une oeuvre hantée par le passé, mais marquée par la volonté de le dominer par l'écriture”, a déclaré le président de la BNF, Bruno Racine.

Né en 1945, Patrick Modiano publie son premier roman, La place de l'Etoile, en 1968 chez Gallimard. Il signe en 1974 le scénario du film de Louis Malle Lacombe Lucien et obtient en 1978 le prix Goncourt avec Rue des Boutiques obscures. Son dernier roman, L'horizon, est paru en mars 2010 chez Gallimard.

Le Prix de la BNF est doté de 10 000 euros, grâce à Jean-Claude Meyer, président du Cercle de la BNF. Il est assorti d'une bourse de recherche de 8 000 euros dotée par Mme Nahed Ojjeh. Cette bourse encourage des travaux de recherche universitaire sur l'oeuvre de l'écrivain lauréat du prix.

Présidé par Bruno Racine, le jury est composé de neuf membres nommés pour trois ans : Jean-Claude Meyer, vice-président du jury, Laure Adler, Jean-Claude Casanova, Antoine Compagnon, Marc Fumaroli, Colette Kerber, Julia Kristeva et Denis Olivennes.

Les dernières
actualités