prix littéraire

Le prix du Roman d’écologie 2020 pour Vincent Villeminot

Vincent Villeminot au Salon du livre et de la presse jeunesse en 2018 - Photo WIKIMEDIA.

Le prix du Roman d’écologie 2020 pour Vincent Villeminot

Le prix du Roman d’écologie 2020 va à Vincent Villeminot pour son roman d'anticipation Nous sommes l’étincelle (Pocket Jeunesse),

Par Dahlia Girgis,
Créé le 24.09.2020 à 14h49,
Mis à jour le 24.09.2020 à 18h59

Le prix du Roman d’écologie 2020 est remporté par Vincent Villeminot pour Nous sommes l’étincelle (Pocket Jeunesse), paru en avril 2019. Ce roman jeunesse de science-fiction avait déjà reçu le prix Libr'à nous 2020 dans la catégorie littérature jeunesse.

Dans ce roman d'anticipation situé en 2025, Antigone, Xavier, Paul, Jay et La Houle, 20 ans, sont partis vivre dans la forêt afin de fuir les tensions entre générations. Ils y fondent une société alternative. Trente-six ans plus tard, hors-la-loi, leur communauté a été victime des commandos, mais aussi des braconniers et des cannibales. Seuls quelques membres survivent encore.

Les ouvrages en compétition étaient Doggerland d'Elisabeth Filhol (P.O.L), Chimère d’Emmanuelle Pireyre (L'Olivier), Le bruit des tuiles de Thomas Giraud (La Contre Allée), La malchimie de Gisèle Bienne (Actes Sud) et Les grands cerfs de Claudie Hunzinger (Grasset). L'an dernier, le prix a été attribué à Serge Joncour pour Chien-Loup (Flammarion).

Doté de 3000 euros, le lauréat recevra son prix jeudi 24 septembre 2020 à la Bibliothèque nationale de France (BNF).  À compter de cet automne, un cycle annuel "Littérature et écologie", composé de six séances thématiques, sera conjointement organisé par la BNF et l'association organisatrice du prix.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités