La 5e Nuit des idées placée sous le signe de l’écologie | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 09.01.2020 à 17h16 (mis à jour le 09.01.2020 à 17h53) événement

La 5e Nuit des idées placée sous le signe de l’écologie

Le ministère des Affaires étrangères a souhaité mettre l’urgence écologique et climatique au cœur de cet événement international prévu le 30 janvier.

La 5e Nuit des idées, qui célèbre chaque année la circulation des idées entre les pays et les cultures, sera dédiée à la réflexion sur l’"être vivant", en référence à l’urgence écologique. Organisée par l’Institut français, sous le parrainage du ministère des Affaires étrangères, l’édition 2020 réunira des intervenants de tous horizons, intellectuels, chercheurs, artistes, invités le 30 janvier à débattre partout dans le monde au sein des lieux partenaires de la manifestation.
 
220 rencontres seront organisées dans 88 pays et 190 villes, de Tokyo à Buenos Aires en passant par San Francisco et Kinshasa. La jeune activiste écologiste ougandaise Hild Flavia Nakabuye, 22 ans, fondatrice de l’association de défense de l’environnement Fridays For Future Uganda, sera l’invitée d’honneur de cette édition. La prix Nobel d’économie Esther Duflo et les auteurs Alain Damasio, Alice Zeniter, Catherine Dufour ou encore Erik Orsenna feront partie des personnalités qui participeront aux débats.

Au Collège de France

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer en France, le Collège de France organise, en partenariat avec France Culture, un débat public animé par des professeurs et des chercheurs autour des enjeux portés par le thème de la Nuit des idées. Deux amphithéâtres seront ouverts de 18h à minuit, dont l’un accueillera plusieurs tables rondes autour des différentes formes et de la signification de la vie.
 
A l’ENS, les étudiants en Médecine Humanité avec le Comité consultatif national d’éthique examineront les controverses du vivant : cellules souches, génétique, loi de bioéthique… A Saint-Etienne, la médiathèque accueillera les curieux pour un cours d’ufologie, l’étude des Ovnis. L’occasion d’interroger la nature du vivant, mais aussi de dépoussiérer ses notions de mathématiques.
 
L’ensemble du programme est accessible sur le site de la Nuit des idées.
close

S’abonner à #La Lettre