Le Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama 2020 pour Emma Becker | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 11.12.2019 à 10h16 (mis à jour le 11.12.2019 à 11h00) Proclamation

Le Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama 2020 pour Emma Becker

Emma Becker - Photo OLIVIER DION

La romancière reçoit son troisième prix depuis la rentrée avec La Maison.

Après deux mois de lecture et 24 rencontres organisées dans toute la France avec les auteurs de la sélection, les jurés étudiants ont élu Emma Becker pour son roman La Maison (Flammarion) comme lauréate du Prix du Roman des Etudiants France Culture - Télérama 2020.

Le prix lui sera remis mi-janvier 2020 à Paris.

Emma Becker est née en 1988 et réside à Berlin. Aux éditions Denoël, elle a publié deux romans, Mr. (2011), traduit dans quatorze pays, et Alice (2015). La Maison, paru le 21 août, nous immerge dans une maison close de la capitale allemande. Le séjour de l'auteure de deux ans et demi lui permet de dépeindre la vie des filles et les coulisses de ce monde interdit. « S'abandonner sexuellement constitue un tel challenge pour les femmes. Comment se perdre, se retrouver et s'accepter ? », témoignait-elle dans un avant-portrait signé Kerenn Elkaïm dans Livres Hebdo, qui ajoutait : "La perte de soi est précisément le fil rouge de son travail romanesque et de son parcours amoureux".

La romancière a déjà été récompensée deux fois lors de cette rentrée littéraire avec le prix du RomanNews 2019 et le prix Blù Jean-Marc Roberts.

1100 étudiants de 24 universités

Cette année, le jury du prix était composé de 1100 étudiants à travers toute la France métropolitaine et outre-mer.  Avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, des bibliothèques universitaires, des services culturels et des professeurs impliqués, les jurés-étudiants ont pu rencontrer les 5 auteurs présélectionnés par les rédactions de France Culture et Télérama au sein des universités, mais aussi dans les 18 librairies partenaires.

24 établissements universitaires ont intégré le dispositif cette année : Aix-Marseille, Picardie Jules Verne (Amiens), Bordeaux-Montaigne, Clermont Auvergne, Bourgogne (Dijon), Grenoble-Alpes, La Rochelle, Lille 3, Lorient Bretagne-Sud, Lyon 3, Metz Lorraine, Montpellier Paul Valery, Nice Sophia Antipolis, Institut d’optique Graduate School de Palaiseau, Paris Nanterre, Nantes, Orléans, Perpignan Via Domitia, Poitiers, Rennes 2, Sorbonne Nouvelle - Paris 3, La Réunion, Tours, IUT de Tours - Jean Luthier.

Lancé il y a sept ans par France Culture et Télérama,  l’objectif de ce prix est de faire découvrir la littérature d’aujourd’hui aux jeunes d’aujourd’hui. 
 
close

S’abonner à #La Lettre