Emma Becker couronnée par le prix Blù Jean-Marc Roberts 2019 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 12.09.2019 à 22h25 (mis à jour le 13.09.2019 à 09h22) Proclamation

Emma Becker couronnée par le prix Blù Jean-Marc Roberts 2019

Emma Becker - Photo OLIVIER DION

Emma Becker, déjà en course pour le Renaudot, succède à Nicolas Mathieu, par ailleurs prix Goncourt l'an dernier.

Le Prix Blù Jean-Marc Roberts a été décerné le 12 septembre dans la soirée au troisième roman d'Emma Becker, La Maison (Flammarion). Elle succède à Nicolas Mathieu pour Leurs enfants après eux (Actes Sud) et prix Goncourt deux mois plus tard. Emma Becker est en lice pour le Renaudot et pour le prix du Roman des étudiants France Culture / Télérama.

Le roman, paru le 21 août, nous immerge dans une maison close de Berlin. Le séjour de l'auteure de deux ans et demi lui permet de dépeindre la vie des filles et les coulisses de ce monde interdit.

« S'abandonner sexuellement constitue un tel challenge pour les femmes. Comment se perdre, se retrouver et s'accepter ? », témoignait-elle dans un avant-portrait signé Kerenn Elkaïm dans Livres Hebdo, qui ajoutait : "La perte de soi est précisément le fil rouge de son travail romanesque et de son parcours amoureux".

Un comité de soutien prestigieux

Ce prix, créé en 2017, se veut à l’image de l'éditeur et écrivain Jean-Marc Roberts, disparu en 2013, "dont le goût du défi et du risque ont marqué le monde de l’édition".

Le jury réunit Philippe Claudel de l’académie Goncourt, Brigitte Giraud, Justine Lévy, Erik Orsenna de l’Académie française, Capucine Ruat et Sandrine Treiner (directrice de France Culture), le chanteur-auteur-compositeur Didier Barbelivien, les libraires Alain Bélier (Lucioles) et Corisande Jover (Les Jours heureux), ainsi que les instagrameurs Alizé Coulais et Côme Grévy (Le Studio littéraire). Le comité de soutien du prix est composé de Nathalie Baye, Annie Ernaux, Xavier Giannoli et Patrick Modiano.

La sélection cette année comprenait également Bérengère Cournut pour De pierre et d’os (Le Tripode),  prix du roman Fnac 2019, Thomas Giraud pour Le Bruit des tuiles (La Contre-Allée), Clarisse Gorokhoff pour Les Fillettes (Éditions des Équateurs) et Myriam Leroy pour Les Yeux rouges (Seuil).
close

S’abonner à #La Lettre