Sandrine Treiner souhaite un prix davantage "tourné vers les citoyens" | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 25.10.2019 à 16h05 (mis à jour le 25.10.2019 à 17h00) Prix du Roman des Etudiants

Sandrine Treiner souhaite un prix davantage "tourné vers les citoyens"

Photo TIPHAINE GIRAUD

La directrice de France Culture a souhaité à l’avenir un prix du Roman des Étudiants "tourné vers les citoyens" lors de la cérémonie de lancement du prix 2020.
 

Fière de réunir des étudiants issus de 24 universités pour le jury de cette nouvelle édition, Sandrine Treiner, directrice de France Culture, a évoqué ses intentions d’organiser un prix du Roman des Étudiants davantage "tourné vers les citoyens" lors de la cérémonie du lancement le 24 octobre au minitère de l'Enseignement supérieur.

"Pendant très longtemps, la culture était réservée à un public sensibilisé. L’enjeu de la culture, aujourd’hui, c’est d’être tournée vers ceux qui n’y ont pas accès" a déclaré la directrice de la filiale de Radio France.

France Culture souhaite à l’avenir présenter et ouvrir le prix littéraire à plusieurs départements, régions et collectivités d'Outre-mer. Pour cette édition, 42 étudiants de l’Université de la Réunion font partie des 1030 jurés. L’auteure Emma Becker (La Maison, Flammarion) devrait se rendre sur l'île le 2 décembre."On est très sollicités par les Réunionnais qui nous envoient des messages pour pouvoir rencontrer des auteurs" souligne Mathieu Maroudin, chargé des opérations.

Un prix BD des étudiants envisagé
 
Sandrine Treiner est également favorable à l’idée de créer "un prix BD des étudiants" le plus vite possible. Le prix pourrait s’inscrire dans la lignée de la programmation de l’antenne qui diffuse depuis la rentrée "Le rayon BD", présenté par Victor Macé Lépinay tous les dimanches de 15h30 à 16h. Une section BD est également prévue pour 2020, désignée comme "l’année de la BD" par le ministère de la Culture.
 
Cette année, 5 romans sont en lice pour le Prix du Roman des Étudiants : La Maison d’Emma Becker (Flammarion), La mer à l’envers de Marie Darrieussecq (P.O.L), Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, Jean-Paul Dubois (L'Olivier), Par les routes de Sylvain Prudhomme et Eden de Monica Sabolo (Gallimard). Le prix sera attribué à la mi-décembre.
close

S’abonner à #La Lettre