Prix littéraire

Le Prix du Roman Fnac 2021 sacre Jean-Baptiste del Amo

Jean-Baptiste DEL AMO - Photo © JULIEN BENHAMOU

Le Prix du Roman Fnac 2021 sacre Jean-Baptiste del Amo

La Fnac a couronné Le fils de l’homme (Gallimard) de Jean-Baptiste del Amo pour la 20e édition de son prix. 

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 06.09.2021 à 08h50,
Mis à jour le 08.09.2021 à 10h00

Le 20e Prix du Roman Fnac est attribué à Jean-Baptiste Del Amo pour Le fils de l’homme publié chez Gallimard dans la collection "Blanche". Il succède à Tiffany McDaniel, primée l'année dernière pour Betty, publié aux éditions Gallmeister dans la collection "Americana".

Le fils de l’homme narre l'histoire d'un homme, qui resurgit après plusieurs années d’absence, dans la vie de sa compagne et de leur jeune fils. Il les entraîne aux Roches, une vieille maison isolée dans la montagne où lui-même a grandi auprès d’un patriarche impitoyable. Entourés par une nature sauvage, la mère et le fils voient le père étendre son emprise sur eux et édicter les lois mystérieuses de leur nouvelle existence. Hanté par son passé, rongé par la jalousie, l’homme sombre lentement dans la folie. Bientôt, tout retour semble impossible.

"Jean-Baptiste Del Amo donne une âme à ce drame. Son sens de la description bénéficie d'une langue richissime. On oscille constamment entre le nature writing, le conte et le roman psychologique. Une écriture somptueusement lyrique, aux accents organiques, décrivant intensément les déraillements de l'existence." écrivait Kerenn Elkaim, dans son avant-critique publiée le 2 août sur le site de Livres Hebdo.

Ecrivain habitué des prix

Le livre est déjà classé dans les vingt meilleures ventes de romans dans le classement Gfk/Livres Hebdo. Il est aussi dans les sélections de rentrée de Télérama et France Inter/Le Point.

Jean-Baptise del Amo, 39 ans, a déjà remporté le Goncourt du premier roman et le prix François Mauriac de l'Académie française (Une éducation libertine, 2008), le prix Sade (Pornographia, 2013), ainsi que le Prix du Livre Inter et le prix des libraires de Nancy Le Point (Règne animal, 2016).

Le lauréat, qui figurait parmi une sélection finale de quatre titres, a été choisi par un jury de 400 libraires et 400 lecteurs adhérents Fnac. Le 20e prix du roman Fnac sera remis au lauréat lors de l’inauguration du salon Fnac Livres programmé du 20 au 22 septembre dans le Shack à Paris. Il sera également en interview sur LaClaqueFnac.com à 20h00 le même jour.


 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités