Le prix France Culture/Télérama à Antoine Bello

Antoine Bello © DR

Le prix France Culture/Télérama à Antoine Bello

Le jury récompense son roman Les éclaireurs, paru le 5 février chez Gallimard.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 30.01.2014 à 09h24

Antoine Bello recevra lors de l'inauguration du Salon du livre de Paris, jeudi 12 mars, le prix France Culture/Télérama pour son roman Les éclaireurs, paru le 5 février chez Gallimard.

Invité d'Ali Baddou mercredi matin 11 mars dans “Les Matins de France Culture” (7 h-9 h), le lauréat de ce quatrième prix se voit également consacrer un article cette semaine dans Télérama.

Neuf autres titres étaient en lice pour ce prix très médiatique, doté de 5 000 euros, dont le jury était composé de Michel Abescat, Nathalie Crom, Marine Landrot, Martine Laval, Fabienne Pascaud et Philippe Thureau-Dangin pour Télérama, et de Laurence Bloch, Pascale Casanova, Tewfik Hakem, Francesca Isidori, Arnaud Laporte et Bruno Patino pour France Culture.

Français établi à New York, Antoine Bello livre avec Les éclaireurs la suite des Falsificateurs, paru l'an dernier.

Par l'intermédiaire de son héros Sliv Dartunghuver, il ausculte encore une fois avec habileté “la face cachée du monde d'aujourd'hui” et “questionne le lecteur, tout en le menant en bateau”, comme l'écrivait notre collaborateur Alexandre Fillon dans son “avant-critique” des Eclaireurs parue le 30 janvier dernier dans Livres Hebdo.

Le prix a déjà couronné François Bégaudeau (Entre les murs, Verticales) en 2006, Régis Jauffret (Microfictions, Gallimard) en 2007 et Véronique Ovaldé (Et mon coeur transparent, L'Olivier) en 2008.


Les dernières
actualités