Le prix Handi-livres récompense 6 titres

Le prix Handi-livres récompense 6 titres

Un roman, une biographie, un guide et un livre adapté ont été primés par le jury, qui a aussi décidé d'attribuer un prix spécial.

Par Julie Rocha-Soares,
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le prix Handi-livres, organisé sous le patronage du ministère de la Culture et de la Communication par le fonds Handicap et société par intégrance ainsi que la Bibliothèque nationale de France, a été attribué jeudi 6 octobre dans cinq catégories disctinctes par un jury composé de professionnels du handicap, de journalistes et de responsables d'associations.
Vivement l'avenir de Marie-Sabine Roger (Rouergue) a été primé dans la catégorie Roman. Elle y brosse un portrait plein d'espoir de paumés provinciaux, dont Gérard, handicapé. L'auteure a aussi signé La Tête en friche (Rouergue et Feryane), adapté au cinéma par Jean Becker avec Gérard Depardieu, et de nombreux livres pour enfants et adolescents.
Dans la catégorie jeunesse, La petite fille à la jambe de bois d'Hélène Castelle et Marion Arbonna (Les 400 Coups) est couronné, et le prix du livre adapté a été attribué à L'appel de la forêt de Jack London lu par Aurélien Recoing de l'Académie française (Gallimard Jeunesse).
La catégorie biographie a honoré Quand le handicap s'en mêle : journal d'une vie décalée de Laurence Vollin (L'Harmattan) ; la catégorie guide a élu Etre parent d'enfant différent, publié par un collectif chez Déclic et Handicap international.
En outre, le jury a décerné un Prix spécial pour saluer la qualité de l'ouvrage Décrypter la différence, de Valérie Delattre et Ryadh Sallem (CQFD).
Créé en octobre 2010, le fonds Handicap et société par intégrance a pour objectif d'améliorer la situation des personnes handicapées, malades et dépendantes dans la société, en mettant en oeuvre des actions innovantes dans les domaines de la santé, de l'emploi de la vie sociale et des loisirs.

Les dernières
actualités