Le prix Hennessy du journalisme littéraire attribué à Philippe Lançon | Livres Hebdo

avec aa, le 23.03.2011

Le prix Hennessy du journalisme littéraire attribué à Philippe Lançon

Philippe Lançon, prix Hennessy 2011 © DR

Le grand reporter et critique littéraire au quotidien Libération a été choisi à l'unanimité.

C'est pour “l'extraordinaire qualité de ses articles”, comme l'a souligné Jérôme Garcin, président d'honneur du jury, que les 13 jurés, dont deux officient à Livres Hebdo (Alexandre Fillon, lauréat 2009, et Olivier Mony), se sont accordés pour désigner Philippe Lançon comme le meilleur journaliste littéraire de la presse écrite francophone.

Doté de 7 000 euros, le prix Henessy du journalisme littéraire a couronné le travail de Philippe Lançon, qui avait porté sa candidature cette année aux côtés de trois autres journalistes. Né en 1963, diplômé du Centre de formation des journalistes (promotion 1986), il prête sa plume aux colonnes de Libération depuis 1994.

Responsable de la page “Portrait” et de la chronique quotidienne “Après coup”, consacrée à la télévision, il a rejoint le service littéraire en 2000. Il collabore également à Charlie Hebdo, à la revue XXI et à L'Amateur de cigare.

Passionné de littérature latino-américaine, il a publié, sous le pseudonyme de Gabriel Lindero, un roman qui se déroule à Cuba, Je ne sais pas écrire et je suis un innocent (Calmann-Lévy). Il a également enseigné la littérature française à l'université américaine de Duke, en Caroline du Nord, l'an dernier.

Thématique

Auteur cité (1)

close

S’abonner à #La Lettre