Le prix Interallié 2011 couronne Morgan Sportès

Morgan Sportès

Le prix Interallié 2011 couronne Morgan Sportès

Le prix a été attribué à Tout, tout de suite (Fayard), absent de la sélection finale, au troisième tour par 6 voix sur 11.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 21h00

Pourtant retiré de la dernière sélection de l'Interallié c'est Morgan Sportès qui remporte le prix pour Tout, tout de suite (Fayard) par 6 voix sur 11, contre 3 à Stéphane Hoffmann et 2 à Delphine De Vigan, également hors sélection.

Simon Liberati passait pour le favori du jury 2011 de l'Interallié jusqu'à ce qu'il reçoive le Fémina qui l'a sorti de la course...

Dans Tout, tout de suite, Morgan Sportès revient, comme dans L'appât (Seuil, Points) adapté au cinéma par Bertrand Tavernier, sur un fait divers. Il s'agit de l'affaire du « gang des Barbares » et de l'enlèvement en 2006 d'un jeune homme par une petite bande de banlieue après des mois de coups tordus et d'opérations avortées. La rançon exigée ne correspond en rien au milieu plutôt modeste dont ce dernier est issu. Mais le choix de ses agresseurs s'est porté sur lui parce que, en tant que Juif, il est supposé riche. Séquestré 24 jours, soumis à des brutalités, il est finalement assassiné.

Les droits du roman ont été acquis par Richard berry en vue d'une adaptation au cinéma (voir actualité du 23 septembre).

Morgan Sportès avait reçu le Prix Renaudot des lycéens en 2006 pour Maos (Grasset).
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités