Laïcité

Le prix Jean Zay récompense Boualem Sansal

Boualem Sansal (C. Hélie/Gallimard)

Le prix Jean Zay récompense Boualem Sansal

La récompense, créée par le Parti radical de gauche, a été attribuée à l’écrivain algérien connu pour son engagement contre l’intégrisme religieux.

Par Souen Léger,
avec AFP Créé le 05.12.2013 à 21h28

Le prix Jean Zay de la laïcité a été remis mercredi 4 décembre à l'écrivain algérien Boualem Sansal pour son dernier ouvrage Gouverner au nom d'Allah : islamisation et soif de pouvoir dans le monde arabe (Gallimard), lors d'une cérémonie au Sénat.

Dans cet essai, il offre un panorama synthétique de l'islam contemporain et de ses rapports avec les pouvoirs politiques. Après avoir brossé un tableau d'ensemble des courants musulmans, Boualem Sansal s'interroge sur les acteurs de la propagation de l'islamisme, l'échec de l'intégration des émigrés dans les pays d'accueil, et, plus largement, sur l'identité du monde arabe, qu'il considère comme une fiction.

Un "petit Algérien honni dans son pays"

En remettant le prix à son lauréat, le président d'honneur du jury Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche (PRG), a salué le "combat pour la tolérance et la liberté, contre l'intégrisme de Boualem Sansal".

L'écrivain, pourfendeur du régime militaire et de l'intégrisme, s'est présenté comme un "petit Algérien honni dans son pays, malmené par les uns et par les autres". Plusieurs de ses livres sont en effet interdits en Algérie.

Il a déclaré vouloir "lancer une alerte" contre le "danger imminent" que représente, selon lui, le "développement de l'islamisme" qui "va de victoire en victoire pendant que nous lui cédons du terrain".

Le prix Jean Zay a été créé en 2005 à l'initiative du Parti radical de gauche (PRG) à l'occasion du centième anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905. Il est doté symboliquement d'un chèque de 1 905 euros.

Les dernières
actualités