Bibliographie

Les sorties littéraires ont souvent un lien avec l'actualité du pays. Cela se confirme avec la publication de plus d'une quinzaine d'ouvrages sur la laïcité dans différents genres littéraires. Les éditeurs et les distributeurs étant toujours actifs, malgré les annonces gouvernementales du 28 octobre, les parutions vont continuer à sortir les prochaines semaines, puis en 2021. Livres Hebdo vous les présentent selon l'ordre de sortie prévu, sous réserve de modifications par les éditeurs.

Parutions en 2020
 
  • Un sursaut d'espérance : réflexions spirituelles et citoyennes pour le monde qui vient de Matthieu Rougé, à paraître le 4 novembre (Editions de l'Observatoire)
Une réflexion anthropologique et spirituelle autour de la fragilité, de la corporéité, de la peur, de la liberté, de la laïcité, de l'universalité ou encore de l'éternité à travers laquelle l'évêque invite à s'appuyer sur l'expérience chrétienne pour rebâtir une nouvelle société de confiance et de liberté après la crise sanitaire et sociale qu'elle a traversée.
 
  • Le travail et l'islam : généalogie d'une problématique de Hicham Benaissa, à paraître le 10 novembre 2020 (Ed. du Croquant)
L'auteur déconstruit l'hypothèse selon laquelle la laïcité serait mise en péril dans la majorité des secteurs du monde du travail à cause de nouvelles pratiques religieuses, majoritairement attribuées à l'islam. Il rappelle que ces pratiques ne sont pas inédites contrairement à l'émoi qu'elles suscitent, et interroge la relation entre le travail et la religion.
 
  • Que dit vraiment le Coran ? d'Abou Nahla Al-Ajami, à paraître le 19 novembre 2020 (Editions Erick Bonnier)
400 versets du Coran sont présentés et précédés d'un bref commentaire. Sont ainsi analysées sous l'angle de ce texte des questions d'actualité ayant fait l'objet d'un débat public telles que la laïcité, la tolérance, le voile islamique, la polygamie, le mariage forcé, auxquels s'ajoutent des articles concernant les définitions essentielles de l'islam dont Dieu, le bien et le mal.
 
  • Faits religieux et laïcité : le travail social à l'épreuve : repères pour une pratique professionnelle de Faïza Guélamine, à paraître le 25 novembre 2020 (ESF éditeur)
A partir de situations authentiques et de nombreux témoignages, l'auteure propose un cadre de réflexion pour mieux comprendre les incidences des faits religieux sur les pratiques professionnelles et le fonctionnement des institutions dans le domaine du travail social. Elle montre comment composer avec ces faits religieux, tout en mettant en oeuvre le principe de laïcité.
 
  • Nouveaux vocabulaires de la laïcité sous la direction de David Koussens, Charles Mercier et Valérie Amirau, à paraître le 9 décembre 2020 (Classiques Garnier)
Des contributions sur les diverses définitions de la laïcité employées par les entrepreneurs de cause en fonction de leur projet idéologique ou électoral ainsi que sur la manière dont les citoyens se la réapproprient en créant de nouveaux champs lexicaux autour de ce principe.
 
  • Une histoire de la laïcité : vingt-cinq siècles de controverses de Gérard Defois, à paraître le 31 décembre 2020 (Salvator)
L'auteur retrace les origines intellectuelles de la laïcité. Il explore l'héritage juif et chrétien, latin et barbare, traditionnel et moderne tout en soulignant l'expérience historique du christianisme dans le champ politique. Il se penche sur la loi de décembre 1905 et énonce les limites éthiques ou de responsabilités sociales qui poussent les chefs religieux à demander l'appui de l'Etat.


Parutions en 2021
 
  • Guide du droit de la laïcité et des cultes de Jean-Marc Vié et Frédéric Dieu, à paraître le 6 janvier 2021 (Dalloz)
 
  • Les émirats de la République : comment les islamistes prennent possession de la banlieue de François Pupponi, à paraître le 7 janvier 2021 (Cerf)
L'ancien maire de Sarcelles montre comment les salafistes se livrent à une conquête communautariste et confessionnelle du pouvoir en cherchant à investir les municipalités des banlieues des grandes agglomérations urbaines. Il met en garde contre les errances idéologiques, les démissions électoralistes ou les calculs de réseaux et plaide pour la défense des idéaux universalistes et républicains.
 
  • Vous avez dit laïque ? de Jean-François Colosimo et Régis Debray, à paraître le 7 janvier 2021 (Cerf)
Un dialogue autour de l'héritage de la tradition française de laïcité et du devenir de l'exception que constitue la France à cet égard, dans le contexte de la mondialisation. La discussion aborde aussi le retour du fait religieux dans la vie de la cité, le basculement de la France dans le communautarisme et le sens de la prétention française à l'universalité, en ce début de XXIe siècle.
 
  • Héritages du christianisme sous la direction de Dominique Reynié, à paraître le 7 janvier 2021 (Cerf)
À l'heure de la crise orthodoxe et des débats sur la laïcité et la liberté religieuse, dix intellectuels, politologues, théologiens et historiens, dressent un état du christianisme, de ses défis comme de ses ressources. Ils offrent une réflexion sur l'avenir et sur l'utilité de la religion dans le monde contemporain.
 
  • Laïcité, point ! de Marlène Schiappa et Jérémie Peltier, à paraître le 7 janvier 2021 (Ed. de l'Aube)
La Ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, rappelle les grands principes de la laïcité et démontre son attachement à l'émancipation féminine.
 
  • La puissance et la foi : essai de théologie politique d'Alain de Benoist, à paraître le 12 janvier 2021 (Pierre guillaume de Roux)
Un essai s'intéressant aux liens entre la religion et la politique au XXIe siècle, explorant les efforts déployés par l'Eglise pour rester dans l'espace public, les débats sur la laïcité, le statut civil des religions, les discussions sur le matérialisme et le pessimisme, le nouvel essor de l'islam et le développement des sectes d'inspiration évangélique en Amérique latine.
 
  • La religion dans la France contemporaine : entre sécularisation et réinvention de Philippe Portier et Jean-Paul Willaime, à paraître le 13 janvier 2021 (Armand Colin)
Etude des reconfigurations contemporaines du religieux en France. Les auteurs montrent que la modernité occidentale n'est pas synonyme de disparition des religions. Celles-ci occupent une place centrale dans l'actualité nationale, notamment autour de la laïcité. Les auteurs confirment le décrochage du catholicisme et analysent les mutations des profils de croyants et des pratiques.
 
  • Avec religion, sans religion Brigitte Labbé, P.-F. Dupont-Beurier, illustrations de Jacques Azam, à paraître le 10 février 2021 (Milan Jeunesse)
Une introduction aux notions de laïcité, de religiosité et d'athéisme, ainsi que des pistes pour comprendre ce que signifie donner du sens au monde, à la vie sur Terre et à sa propre vie, avec ou sans religion.
 
  • Religions et pouvoirs étatiques en Afrique centrale de Guy Bucumi, à paraître le 11 février 2021 (Mare & Martin)
Etude consacrée aux liens entre religion et état en Afrique centrale. L'auteur évoque les églises évangéliques, en plein essor, et leur proximité avec les pouvoirs politiques, remettant en question les situations politiques, institutionnelles et juridiques. Il montre aussi que la religion, qui a une place centrale dans les sociétés africaines, est confrontée à la laïcité, héritage français.
 
  • Dictionnaire du droit de l'éducation de Raphaël Matta-Duvignau et Pascale Bertoni, à paraître le 25 février 2021(Mare & Martin)
Les auteurs identifient les principales notions du système éducatif, de l'école à l'université. La sélection, le redoublement, la laïcité, la liberté de l'enseignement et les classements internationaux sont abordés, entre autres.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités