Distinction

Le prix Jonathan Swift 2020 pour Yasmina Reza

Yasmina Reza - Photo PASCAL VICTOR/ARTCOMART/GRASSET

Le prix Jonathan Swift 2020 pour Yasmina Reza

Le prix Jonathan Swift 2020 de littérature satirique et comique est décerné à l’auteure française Yasmina Reza. Ce prix zurichois est doté de 20000 francs suisses (18500 euros).

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 31.08.2020 à 20h04,
Mis à jour le 01.09.2020 à 11h17

Le prix Jonathan Swift 2020 a été décerné à la romancière et dramaturge Yasmina Reza dimanche 30 août. Elle succède à David Sedaris. Le prix, qui récompense chaque année un auteur qui a rendu, dans ses textes, "des services exceptionnels au genre de la satire et de l'humour", se démarque légèrement avec cette attribution pour sa sixième édition.

"Yasmina Reza n'écrit aucun texte comique ou satirique. Mais grâce à sa capacité d'observation des gens et des situations, la comédie et la satire surgissent naturellement dans ses œuvres", explique le jury du prix, présidé par Charles Lewinsky. Le prix sera remis le 15 novembre à la Literaturhaus de Zurich et ce moment pourra être suivi en ligne.

Le prix Jonathan Swift, lancé en 2015 et doté de 20000 francs suisses (18500 euros), est attribué à un auteur pour l'ensemble de son œuvre. Le lauréat doit pouvoir être présent à la cérémonie de remise de prix. La Fondation Werner Dessauer, qui finance le prix, nomme pour trois ans un président du jury, chargé de sélectionner le lauréat. Le président du jury peut faire appel à d'autres jurés à cette fin.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités