Prix littéraire

Le prix Landerneau BD 2020 récompense "Peau d'Homme"

Extrait de Peau d'homme - Photo GLÉNAT

Le prix Landerneau BD 2020 récompense "Peau d'Homme"

Et de trois !Le duo Hubert & Zanzim, après le Grand Prix RTL et le Prix Wolinski de la BD du magazine Le Point, reçoit son troisième prix aujourd'hui.

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 30.11.2020 à 19h25,
Mis à jour le 30.11.2020 à 20h00

Les libraires des Espaces culturels E. Leclerc ont désigné, lundi 30 novembre, Hubert et Zanzim lauréats du prix Landerneau BD 2020 pour leur album Peau d’Homme publié par Glénat, en juin dernier. La récompense a une saveur particulière pour le duo, puisque Hubert a mis fin à ses jours en février, quelques mois avant la parution du livre.

En une journée, l’album d’Hubert et Zanzim a été distingué par trois prix : le Grand Prix RTL de la bande dessinée, le Prix Wolinski de la BD du magazine Le Point et le prix Landerneau, dévoilé avec 24 heures d'avance pour suivre l'élan des jurys BD. L'album est en lice pour le Grand prix de la critique ACBD et pour le Fauve d'or d'Angoulême.
  
Peau d’Homme raconte l’histoire de Bianca, une demoiselle de bonne famille en âge de se marier, qui est présentée à son futur époux Giovanni, un riche marchand. Alors que les noces approchent, elle hérite d’un attribut transmis depuis des générations par les femmes de sa famille, une « peau d'homme », qui lui permet de devenir un homme.
 
La présidente du jury Catherine Meurisse, a salué les lauréats d’un "manifeste anti-homophobie" qui "célèbre l'amour, pratiqué en collant et pourpoint comme en jupon".
 
Avec un jury composé de libraires de l’enseigne Leclerc et de la dessinatrice Catherine Meurisse (présidente)aux côtés de Michel-Édouard Leclerc, le lauréat 2020 succède aux Indes fourbes d’Alain Ayroles et Juanjo Guarnido (Delcourt).
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités