Proclamation

Le Prix Littéraire 30 millions d'amis couronne le lion de Stéphane Audeguy

Le Prix Littéraire 30 millions d'amis couronne le lion de Stéphane Audeguy

A l'unanimité et dès le premier tour, le lion Personne de Stéphane Audeguy a conquis le jury du Prix 30 Millions d'amis.

Par Vincy Thomas ,
Créé le 23.11.2016 à 16h42 ,
Mis à jour le 23.11.2016 à 17h00

Le jury du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis a choisi Histoire d'un lion Personne de Stéphane Audeguy (Seuil) comme lauréat pour sa 34e édition. L'auteur reçoit un chèque de 3000 euros offert par la Fondation 30 Millions d'Amis et devra le reverser à une association de protection animale de son choix.

Histoire du lion Personne a été élu à l'unanimité dès le premier tour par le jury composé cette année de Reha Hutin, Teresa Crémisi, Irène Frain, Michel Houellebecq, Frédéric Lenoir, Didier Decoin de l'Académie Goncourt, Frédéric Vitoux de l'Académie française et Didier van Cauwelaert.

Publié en août, le roman de Stéphane Audeguy, déjà récompensé par le Prix Wepler-Fondation La Poste, est l'histoire romancée du lion Personne, qui vécut au Sénégal et en France. Le livre raconte l'épopée de ce résidant de la ménagerie de Versailles, de 1786 jusqu'à sa mort en 1796, à travers son point de vue.

Cette année, la sélection comprenait La cause des vaches de Christian Laborde (Editions du Rocher), Règne Animal de Jean-Baptiste Del Amo (Gallimard), A la table des hommes de Sylvie Germain (Albin Michel), Demain les chats de Bernard Werber (Albin Michel), Caballero de Lenia Major (Samir), Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l’intelligence animale de Frans de Waal (Les Liens qui Libèrent) et Le Bouddha à quatre pattes de Dirk Grosser (Le Relié).

Les dernières
actualités