Stéphane Audeguy, lauréat du Prix Wepler-Fondation La Poste 2016 | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, le 14.11.2016 à 13h51 (mis à jour le 14.11.2016 à 14h00) Proclamation

Stéphane Audeguy, lauréat du Prix Wepler-Fondation La Poste 2016

Stéphane Audeguy - Photo DR / SEUIL

Le jury du prix Wepler-Fondation La Poste a sacré Histoire du lion Personne (Seuil) et a décerné une mention spéciale à Ali Zamir pour Anguille sous roche (Le Tripode).

Le prix Wepler-Fondation La Poste a été décerné à Stéphane Audeguy pour Histoire du lion Personne, paru au Seuil pour la rentrée littéraire. Il sera remis à l’auteur le 14 novembre lors d’une soirée organisée à la brasserie Wepler (Paris 18e) avec notamment six chanteurs transformistes du cabaret Madame Arthur. Le livre avait été en sélection pour le Prix Médicis.
 
Dans Histoire du lion Personne, Stéphane Audeguy conte le récit du lion Personne qui a vécu au Sénégal et en France, arrivé à la ménagerie de Versailles en 1786 et mort dix ans plus tard. Une épopée racontée du point de vue de l’animal sur fond de période révolutionnaire française. 
 
Les treize membres du jury ont également décerné leur mention spéciale qui, cette année, revient à Ali Zamir pour Anguille sous roche (Le Tripode, septembre 2016).
 
Créé en 1998 sur initiative de la librairie des Abbesses (Paris 18e), le prix Wepler-Fondation La Poste récompense, chaque année, deux auteurs prometteurs dont les ouvrages échappent aux pressions marketing et médiatiques. Il leur attribue respectivement 10 000 et 3 000 euros. Les lauréats sont choisis, à partir d’une sélection de douze titres, par un jury renouvelable chaque année et composé de professionnels et non-professionnels.
 
L’année dernière, le jury du prix Wepler-Fondation La Poste avait récompensé Pierre Senges pour Achab (séquelles) chez Verticales et décerné sa mention spéciale à Lise Charles pour Comme Ulysse (P.O.L). 
close

S’abonner à #La Lettre